métèque

Français

Étymologie

Du grec ancien μέτοικος, métoikos, formé à partir de μετά, metá  changement ») et οἶκος, oîkos  maison »). Ce terme signifie « celui qui a changé de résidence ».

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
métèque métèques
\me.tɛk\

métèque \me.tɛk\

  1. (Péjoratif) Relatif aux métèques.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Notes

  • L’adjectif « métèque » est un terme péjoratif et raciste, historiquement utilisé pour désigner un étranger, souvent d’origine non-européenne. Il porte une forte connotation dévalorisante et offensante, et son utilisation est déconseillée dans les contextes modernes.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
métèque métèques
\me.tɛk\

métèque \me.tɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Dans la Grèce antique, celui ou celle qui habite dans une cité dont il ou elle n’est pas originaire, un étranger de l’intérieur du pays.
    • Ce métèque est très respecté dans notre cité.
  2. (Péjoratif) Étranger dont l’allure exotique et l’attitude provoquent la méfiance.
    • En bas, un véritable prolétariat médical, envahi maintenant par les étrangers et métèques, où sévit cruellement la concurrence. En haut, une série de mandarins, créés par les concours à échelons et jet continu, mandarins qui se haïssent au fond, mais s’entendent sur le dos des candidats perpétuels. Entre les deux, un peuple d’élèves, soumis et craintifs, sans volonté comme sans initiative, que le succès ou l’insuccès fera tantôt monter au mandarinat, tantôt rejettera dans la foule anonyme et misérable des court-la-visite et des coupe-le-ventre.  (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 100)
    • « C’est un repaire de métèques et de défaitistes », disait papa.  (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Ce métèque se croit chez lui dans mon village.
    • Avec ma gueule de métèque
      De Juif errant, de pâtre grec
      Et mes cheveux aux quatre vents…
       (Georges Moustaki, Le Métèque, 1969)
    • Voilà donc Belmondo junior sous les verrous pour trafic de drogue, ce qui fait naître une haine implacable entre le méchant métèque Oliver Reed et le gentil Yankee Robert Vaughn.  (Jack Tillman, chronique du film Un Vol pour l’Enfer, sur www.nanarland.com, 2025  lire en ligne)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi