lectorat

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de lecteur, avec le suffixe -at.

Nom commun

SingulierPluriel
lectorat lectorats
\lɛk.tɔ.ʁa\

lectorat \lɛk.tɔ.ʁa\ masculin

  1. (Nom collectif) Ensemble des personnes ayant lu un livre, un auteur.
    • Dan Brown a touché un nerf à vif dans la majeure partie de son lectorat.  (Simon Cox, Le code Da Vinci décrypté, traduction Mylène Soval, 2005)
  2. (Catholicisme) Ministère (jusqu’au concile Vatican II : ordre mineur) dans l’Église consistant en la mission de lire la parole divine devant l’assemblée lors des célébrations liturgiques
    • Bouchex distingue différents niveaux : d’abord le ministère général que constitue la vie des chrétiens et les initiatives spontanées et passagères que certains d’entre eux prennent; ensuite il y a les responsabilités bien déterminées et d’une importance vitale, assumées pour un certain temps et reconnues comme telles; puis, il y a les ministères institués (le lectorat, l’acolytat) et finalement les ministères ordonnés (épiscopat, presbytérat et diaconat).  (Humberto José Sánchez Zariñana, L’être et la mission du laïc dans une Église pluri-ministérielle, 2008, L’Harmattan)
    • Par le motu proprio Spiritus Domini du 20 jan. 2021, le pape François a supprimé la clause de réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l’acolytat.  (Arnaud Join-Lambert, André Haquin, « Lectorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l’Église », Nouvelle revue théologique, 2021  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Dérivés

Méronymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • lectorat figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : groupe, lecture.

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références