jetée

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de jeter, avec le suffixe -ée.

Nom commun

SingulierPluriel
jetée jetées
\ʒə.te\

jetée \ʒə.te\ féminin

  1. Amas de pierres, de cailloux et d’autres matériaux jetés à côté du canal qui forme l’entrée d’un port, fortement maçonnés et ordinairement soutenus de pilotis, pour servir à rompre l’impétuosité des vagues.
    • La rue de la République, à Nouméa, partait d'une jetée de bois sur la mer et gagnait, après le palais blanc du gouverneur, une autre rue, que des maisons, […], flanquaient à droite.  (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • […], à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j’étais ébloui par de nombreuses lumières et j’évitais de justesse un vapeur qui sortait.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Construction de bois ou de pierre que l’on fait dans un cours d’eau pour en redresser le lit.
    • Jetée de fascinage.
    • Jetée de charpente.
    • Jetée de maçonnerie.
  3. Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d’un mauvais chemin pour le rendre plus praticable.
    • Ce chemin est devenu très commode depuis qu’on y a fait une jetée.
  4. (Apiculture) Chaque nouvel essaim d'abeilles.
  5. Par analogie, système flottant ayant fonction de jetée.
    • La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les Etats-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense. "La reconstruction et la réparation de la jetée prendront au moins plus d'une semaine", a déclaré Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, durant un point presse, précisant qu'après cette opération les Etats-Unis allaient "reprendre" la livraison de l'aide humanitaire. Alternative jugée insuffisante par les humanitaires, la jetée américaine n'en est pas à son premier revers. Samedi, quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour cette jetée se sont échouées à cause d'une "mer agitée", selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).  (France 24, La jetée américaine à Gaza endommagée, la livraison d'aide humanitaire suspendue, France 24, 28 mai 2024)

Dérivés

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Forme d’adjectif

jetée \ʒə.te\

  1. Féminin singulier de jeté.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe jeter
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
jetée

jetée \ʒə.te\

  1. Participe passé féminin singulier de jeter.

Prononciation

Voir aussi

  • jetée sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • « jetée », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jetée), mais l’article a pu être modifié depuis.