inondé

Voir aussi : inonde

Français

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin inondé
\i.nɔ̃.de\
inondés
\i.nɔ̃.de\
Féminin inondée
\i.nɔ̃.de\
inondées
\i.nɔ̃.de\

inondé \i.nɔ̃.de\

  1. Qui est couvert d'eau.
    • Il ne convient même pas d'endormir les populations et de leur dissimuler le danger qu'elles courent. Que les habitants qui vont repeupler les zones inondées ne cherchent pas, dans des travaux généraux, la sécurité que peuvent seules donner des habitations solidement construites et soigneusement entretenues; […].  (Médéric-Clément Lechalas, Hydraulique fluviale, 2e partie, chap. 5, §. 4, Paris & Liège : chez Baudry et Cie, 1884, p. 138)
    • Jonc. Cette plante est nuisible dans les prairies naturelles. Les espèces les plus communes sont : […] ; le Jonc à fleurs agglomérées (Juncus agglomeratus), qui est commun dans les prairies humides et les prés inondés l'hiver dont les tiges ne portent pas de feuilles; […].  (Gustave Heuzé, Les paturages des prairies naturelles et les herbages, Librairie agricole de la maison rustique, 1887, p. 158)
    • Pour avoir une idée de l'ampleur de la catastrophe, sachez qu'en une dizaine de jours, 60 cadavres d'animaux furent enterrés à Ostheim même et qu'une quarantaine d'autres étaient inaccessibles parce qu'au milieu de près inondés et minés.  (Lise Pommois, témoignages français recueillis par Georgette Maire, Des Vosges à Colmar : Le val d'Orbey dans la tourmente : hiver 1944-1945, chap. 6, Drusenheim : Société d'histoire et d'archéologie du Ried-Nord, 1993)
  2. Qui a subi des dégâts par une inondation.
    • Déjà à ce moment le bureau de bienfaisance de Nantes avait montré qu'il était admirablement organisé […]. C'est à lui que, dans la terrible occurrence de novembre 1910, la municipalité nantaise eut encore recours pour assurer le sauvetage et la subsistance de toute la population inondée.  (Batit, « L'organisation des secours en cas de calamités publiques », dans La Revue philanthropique, 15e année, tome 30 (nov. 1911 - avr. 1912), Paris : chez Masson et Cie, 1911, p. 137)
    • Ces indications furent suivies à la lettre, et, le 11 février 1910, les mairies de Rueil, de Gennevilliers et de Colombes, communes où se trouvaient situées les maisons inondées, reçurent nos demandes d’indemnité sous pli recommandé.  (« Le Foyer : Société coopérative d’Habitations à bon marché à La Garenne-Colombes (Seine) : Assemblée générale du 12 mars 1911 : Extraits du Rapport présenté par M. J. Traiteur au nom du Conseil d’administration », dans le Bulletin de la Société française des habitations à bon marché, 21e année, n° 1, 1911, p. 339)

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
inondé inondés
\i.nɔ̃.de\

inondé \i.nɔ̃.de\ masculin (pour une femme, on dit : inondée)

  1. (Didactique) Celui qui est victime d'une inondation.
    • Toute la journée, au fur et à mesure que les toues amenaient les inondés à la Croix-Verte, les ecclésiastiques de la ville et les sœurs de charité leur distribuaient, au nom de l'autorité, tous les secours possibles en pain, viande et vin.  (Octave Féré, Les Inondations de 1856, Paris : chez H. Boisgard, 1856, p. 67)
    • D'Auber de Peyrelongue (Henri), propriétaire à Marmande a, des premiers, équipé un bateau est allé secourir les inondés de la rive droite en amont de Marmande. Le maire de Saint-Pardoux signale les services qu'il a rendus au moment le plus dangereux en ramenant à terre les inondés. N'a cessé de naviguer pendant quatre jours et de porter des provisions aux inondés.  (La grande catastrophe des 23, 24, 25 juin 1875 dans les trois départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, chap. 8, Agen : chez Mlle Atte Pozzi, 1875, p. 235)
    • Des baraquements ont été construits à Ivry où des quartiers entiers se sont effondrés. La tâche de la Croix-Rouge consiste actuellement a permettre, par tous les moyens, aux inondés de reprendre le cours de leurs travaux ou de leurs affaires.   La Croix-Rouge française et les inondés de la région parisienne et de province », dans le Bulletin International des Sociétés de la Croix-Rouge, n° 163 de juillet 1910, p. 152)
    • En janvier 1970, les inondations ont été particulièrement terribles et les inondés de 1967 de Loures (48 familles), lassés de vivre depuis trois ans dans des baraques, sont allés occuper un quartier d’Odivelas avec la sympathie populaire, sinon officielle.  (Franz Villier, Portugal, collect. Petite planète, Éditions du Seuil, 1972, p. 123)
    • Les inondés de la rue Costes et le Brix ne rentreront pas chez eux. Sept semaines et demi après la vague qui s'est abattue sur leur logement dans le centre de Nantes près du rond-point de Rennes les dégâts sont encore visibles.  (Pascale Boucherie, « Nantes : les inondés de cet été ne rentreront pas chez eux », le mardi 29 août 2017, sur le site de France Bleu Loire Océan (www.francebleu.fr))
    • Et quand enfin survient la décrue, après d'interminables mois, nous avons trop souvent tendance à croire que la catastrophe est finie, alors que pour beaucoup ses conséquences ne font que commencer. C'est pourquoi il est si important que soit conduite auprès des inondés de la Somme cette étude visant à mesurer son impact sur la santé.  (Résumé de Enquête santé chez les inondés de la Somme au printemps 2001. Deux ans après, par Ligier K & al., le 1er janvier 2005, màj le 6 septembre 2019, sur le site de Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr))

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe inonder
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
inondé

inondé \i.nɔ̃.de\

  1. Participe passé masculin singulier de inonder.
    • Et en bouleversant tout pour trouver des sels, elle cassait une carafe d’eau dont je m’attendais à être inondé, mais dont j’aurais bravé les torrens plutôt que de me désévanouir.  (Le moniteur secret, 1814, page 64)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes