indigotier

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du nom indigo avec le suffixe -ier.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin indigotier
\ɛ̃.di.ɡɔ.tje\
indigotiers
\ɛ̃.di.ɡɔ.tje\
Féminin indigotière
\ɛ̃.di.ɡɔ.tjɛʁ\
indigotières
\ɛ̃.di.ɡɔ.tjɛʁ\

indigotier \ɛ̃.di.ɡo.tje\

  1. Relatif à la culture l’indigotier.
    • Dans ces conditions, il ne pouvait déjà plus être question que l’entreprise indigotière fût menée par deux ou trois aventuriers quasiment sans ressources, « s’amatelotant » simplement afin de mettre en commun leur travail ainsi que quelques engagés formant leur maisonnée.  (André-Marcel d’Ans, Haïti: paysage et société, 1987, page 115)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
indigotier indigotiers
\ɛ̃.di.ɡɔ.tje\

indigotier \ɛ̃.di.ɡɔ.tje\ masculin

  1. (Botanique) Nom usuel de Indigofera tinctoria plante de la famille des Fabaceae(Fabacées anciennement légumineuses), qui croît dans la zone équatoriale et qui fournit la matière colorante nommée indigo.
    • Malgré le grand nombre d'espèces connues du genre Indigotier, il n’y en a guère que 4 ou 5 qui soient cultivées en grand pour l’extraction de l’indigo. Ce sont : l’Indigotier bâtard (Ind. anil), qui est originaire de l’Inde, et a été naturalisé on Amérique ; l’indigotier franc (I. tinctoria), qui paraît être originaire de l'Asie méridionale et qui se trouve également dans l'Afrique équatoriale, à Madagascar, à l’île Maurice,et à la Réunion ; l’i[ndigotier] argenté (I. argentea), qui croît en Égypte, en Arabie et sur quelques points de la presqu'île indienne ; l’ind[igogitier]. de la Caroline (I. Carolinianiana), -qui vient spontanément dans la partie des États-Unis, dont il porte le nom.  (Jean-François-Marie Bertet-Dupiney de Vorepierre Dictionnaire français illustré et encyclopédie universelle, 1860, page 190  lire en ligne)
    • Ses fertiles vallées produisent sans culture toutes les plantes les plus précieuses des tropiques, le caféier, l’indigotier, la canne à sucre, le cochenillier, le cacaoyer; ses forêts abondent en arbres des plus utiles essences ; […].  (C. de Laroche-Héron, « Des travaux dans l’Amérique pour la jonction des deux océans », dans la Revue contemporaine, tome 5, Paris : aux bureaux de la revue, 1852, p. 289)
    • Ils cultivent aussi l’indigotier pour teindre leurs tissus.  (Hippolyte Bazin, Dictionnaire bambara-français, Imprimerie nationale, Paris, 1906, page ix)

Synonymes

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Prononciation

  • (Merci d’indiquer une prononciation, ou à défaut, de retirer le modèle.)
  • Canada (Shawinigan) : écouter « indigotier [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « indigotier [Prononciation ?] »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (indigotier), mais l’article a pu être modifié depuis.