imaginal

Français

Étymologie

De « imago » (dernier stade du développement chez les insectes) avec le suffixe adjectival -al. Cet adjectif, outre la précision entomologique qu'il apporte, permet surtout d'éviter le terme d'« adulte » peu idoine pour les insectes.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin imaginal
\i.ma.ʒi.nal\
imaginaux
\i.ma.ʒi.no\
Féminin imaginale
\i.ma.ʒi.nal\
imaginales
\i.ma.ʒi.nal\

imaginal \i.ma.ʒi.nal\

  1. (Entomologie) Relatif au dernier stade du développement chez les insectes.
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps.  (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, p.175, CNRS, 1975)
    • En fin de développement, après nymphose et mue imaginale, les nouveaux adultes s’envolent en forant des trous de sortie circulaires à l’issue d’une courte galerie perpendiculaire à la surface de l’écorce.  (Louis-Michel Nageleisen et Jean-Claude Grégoire, Une vie de typographe : point des connaissances sur la biologie d’Ips typographus (Linnaeus 1758), Revue forestière française, no LXXIII, avril 2021  lire en ligne)
    • Les pièces buccales des adultes épousent la forme d'un tube grêle nommé spiritrompe, qui leur permet d'aspirer le nectar des fleurs, ou d'autres substances liquides. (...) Elle fait défaut chez de nombreux Hétérocères qui ne se nourissent donc pas à l'état imaginal.  (Michael Chinery. Insectes d'Europe occidentale. Éditions Arthaud, Paris. 1988. ISBN : 2-7003-0636-8)

Traductions