haut-le-pied

Français

Étymologie

Composé de haut et de pied.
(Adverbe) (1611)[1] Par analogie avec le fait de lever le pied pour mieux courir. Attesté sous la forme haut le pied.[1]
(Adjectif) (1740)[1] Le sens lié aux chevaux provient du fait que lorsque ceux-ci ne tiraient pas de charge, ils pouvaient lever les pieds plus haut.[1][2] Le sens ferroviaire date du XIXe siècle et il existe deux hypothèses sur son origine :
  1. Les premiers trains étant tirés par des chevaux, lorsqu’ils étaient vides, les chevaux étaient soulagés et levaient donc les pieds plus haut. Le sens a ainsi par la suite désigné les trains vides eux-mêmes.[3]
  2. Lorsque les wagons étaient vides, ils étaient moins affaissés et il fallait donc lever le pied plus haut pour pouvoir y monter.[2]
(Nom commun) (1752)[1] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adverbe

Invariable
haut-le-pied
(h aspiré)\o lə pje\

haut-le-pied (h aspiré)\o lə pje\

  1. (Rare) Rapidement, à la hâte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes orthographiques

Traductions

Adjectif

Invariable
haut-le-pied
(h aspiré)\o lə pje\

haut-le-pied (h aspiré)\o lə pje\

  1. (Vieilli) Qualifie les chevaux qui ne sont ni attelés ni montés, mais tenus en main.
    • Cette précipitation pouvait être fâcheuse, car pour exécuter les ordres il fallait commencer en plein jour par aller chercher les chevaux haut-le-pied, maintenus vers Authe et Autruche, puis gagner pendant la nuit les bois au sud-ouest de Belleville-sur-Bar et de Boult-aux-Bois.  (Marcel Lerecouvreux, Huit mois d'attente, un mois de guerre (extraits), part. 3 : La bataille, chap. 3 : Le bois de Sy, Paris, Limoges & Nancy : chez Charles Lavauzelle & Cie, 1946)
  2. (Par extension) (Chemin de fer) Qualifie une locomotive qui circule isolément, sans wagons.
    • […] à l’aube nous réveille le sifflet de la locomotive haut-le-pied qui nous servira de voiture particulière.  (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 188)
    • A l'extrémité d'un quai, un groupe assez nombreux entoure une locomotive haut-le-pied sous pression, et chacun expose au mécanicien ses bonnes raisons pour retourner à Paris.  (Guy Garoche, Bille en tête 39-44, Les Sables-d’Olonne : Editions Henri Pinson, 1991, p. 36)
  3. (Par extension) (Transport) Déplacement non commercial d’un véhicule.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes orthographiques

Abréviations

  • HLP (Chemin de fer)

Traductions

Nom commun

Invariable
haut-le-pied
(h aspiré)\o lə pje\

haut-le-pied (h aspiré)\o lə pje\ masculin

  1. (Désuet) Ce qui voyage haut-le-pied.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Désuet) (Péjoratif) Personne qui voyage facilement, sans attache, aventurier.
  3. (Désuet) Personne sans rôle fixe.
  4. (Désuet) Officier d’équipage dans l’armée.
    • Déjà, le défilé se terminait, le matériel des batteries, les prolonges, les fourragères, les forges. Puis, dans un dernier flot de poussière, ce furent les haut-le-pied, les hommes et les chevaux de rechange, dont le trot se perdit à un autre coude de la route, au milieu du grondement peu à peu décroissant des sabots et des roues.  (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
  5. (Chemin de fer, Transport) Déplacement non commercial à vide d’un véhicule accueillant des passagers, comme un autobus ou un train.
    • Les Haut-Le-Pied comme tout autre train doivent posséder des capacités de freinage en fonction : de leur masse, du freinage réalisé, de leur longueur, …  (Les HLP sur lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr. Consulté le 4 juillet 2021)

Variantes orthographiques

Abréviations

  • HLP (Chemin de fer)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

Sources

  1. 1 2 3 4 5 « haut-le-pied », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. 1 2 « haut-le-pied » sur linternaute.fr.
  3. « haut-le-pied » sur expressio.fr.

Bibliographie

  • « haut-le-pied », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (haut)
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pied)