graptolite

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Du grec ancien, composé de γραπτός, graptós écrit ») et de λίθος, líthos pierre »), le nom désignant à l’origine les pierres[1] où les fossiles ressemblent à des hiéroglyphes écrits sur le roc[2].

Nom commun

SingulierPluriel
graptolite graptolites
\ɡʁap.tɔ.lit\

graptolite \ɡʁap.tɔ.lit\ masculin

  1. (Paléontologie) Organisme animal vivant en colonies dans les mers à l’époque paléozoïque.
    • Les graptolites qui tapissaient comme une mousse les rochers sous-marins, peuvent compter parmi les êtres les plus remarquables de la période silurienne.  (Félix Benoît, Étude inédite sur la géologie de l’Anjou, dans le Bulletin de la Société des sciences naturelles de Saône-et-Loire, 25e année, no 4, Chalon-sur-Saône, avril 1899, page 127)
    • Le général de la Marmora raconte, dans le voyage en Sardaigne qu’il publia en 1857, que ce n’est qu’après plusieurs années de recherches qu’il découvrit, dans les schistes, le premier fossile, se rattachant au genre graptolite, d’après lequel il classa ceux-ci dans l’étage silurien.  (Le Génie civil, tome XLIII, no 20, Paris, 12 septembre 1903, page 319)
    • À l’œil nu, les graptolites se présentent dans les archives fossiles comme des sortes de rayures sur les roches ou, parfois, comme de minuscules pétroglyphes.  (Elizabeth Kolbert, La 6e extinction : Comment l’homme détruit la vie, Vuibert, Paris, 2015)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

  1. « On trouve encore dans ces carrieres , des pierres très-dures, creuses & cristallisées, & des pierres plates, appellées graptolites, représentant des ramifications séparées. » : Dictionnaire minéralogique et hydraulogique, tome IV, Paris, 1785, page 444.
  2. « Le terme « graptolite » vient de racines grecques signifiant « pierre gravée » ; il a été forgé par Linné qui ne considérait pas ces incrustations comme des restes d’animaux, mais seulement comme des incrustations minérales essayant de passer pour des restes d’animaux. » : Elizabeth Kolbert, op. cit.

Italien

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier Pluriel
graptolite
\ɡra.pto.ˈli.te\
graptoliti
\ɡra.pto.ˈli.ti\

graptolite \ɡra.pto.ˈli.te\ masculin

  1. (Paléontologie) graptolite, organisme animal vivant en colonies dans les mers à l’époque paléozoïque.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Bibliographie