graptolitique

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Dérivé de graptolite, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
graptolitique graptolitiques
\ɡʁap.tɔ.li.tik\

graptolitique \ɡʁap.tɔ.li.tik\

  1. (Paléontologie) Qui contient ou concerne des graptolites.
    • La formation d’Utica, qui se compose en grande partie de pyroschistes (schistes bitumineux) graptolitiques, est suivie par les grès et schistes, souvent plus ou moins calcaires, qui constituent la formation de Hudson-River ou de Loraine.  (Commission géologique du Canada, Esquisse géologique du Canada, Gustave Bossange, Paris, 1867, page 25)
    • Les Schistes de Kerloc’h se retrouvent au Sud de Rennes à Sion, à Erbray à Bourg-des-Comptes, à Saint-Senoux, etc. avec une faune graptolitique où M. Barrois a reconnu les espèces suivantes : [...].  (Fernand Kerforne, Étude de la région silurique occidentale de la presqu’île de crozon (Finistère), Fr. Simon, Rennes, 1901, page 121)
    • Les colonies graptolitiques étaient planctoniques pour la plupart et la réunion de leurs rhabdosomes sur des plaques fossilifères est uniquement due aux hasards d’une sédimentation souvent capricieuse qui a rassemblé leurs cadavres au fond de la mer.  (André Philippot, Les Graptolites du Massif Armoricain, tome VIII des Mémoires de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, Rennes, 1950, page 231)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )