garde à vous

Français

Étymologie

(Locution interjective) Une origine possible de l'expression serait le fait de ramener à soi la garde de son épée.
(Locution nominale) Substantivation de la locution interjective.

Locution interjective

garde à vous \ɡaʁ.d‿a vu\

  1. (Militaire) Ordre de se mettre à la position formelle, debout, les bras le long du corps et immobile, marquant le respect.
    • Un hurlement interrompit sa dissertation. Levault, fort des premiers conseils, s’était soulagé d’un « Garde à vous » prodigieusement sonore.
      — C’est très bien, dit le sergent Le Cam en pénétrant dans le dortoir, avec un geste de sympathie pour Levault. Mais un officier m’accompagne, et c’est « fixe » qu’il fallait crier…
      — Et « À vos rangs, fixe » s’il se fût agi du commandant de l’École, dit le lieutenant Bargheloni, dans un sourire de condescendance.
       (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Locution nominale

Singulier et pluriel
garde à vous
\ɡaʁ.d‿a vu\

garde à vous \ɡaʁ.d‿a vu\ masculin, invariable

  1. (Militaire) Position formelle, debout, les bras le long du corps et immobile, adoptée par un soldat, quand on lui en donne l’ordre.
    • Se mettre au garde à vous.
    • L’œil dilaté, il salue et, comme on tombe en catalepsie, tombe au garde à vous.  (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • Cela m’amusait beaucoup de voir les chefs de gare, coiffés d’une casquette rouge ou bleue, se tenir au garde à vous, au passage des trains. Les nôtres sont plus décontractés, nous nous permettions même de les chansonner.  (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 241)
  2. (Militaire) Position de présentation d’une troupe rassemblée.
    • Les soldats, en tenue de parade, se tenaient au garde à vous en attendant l’inspection.
  3. (Sens figuré) (Populaire) Comportement tenu devant certains responsables qui ne laissent pas la place au dialogue ni à la contestation.
    • L’entretien a été rapide, à peine entré, je me suis mis au garde à vous et je l’ai écouté !

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Prononciation

L’interjection, généralement criée, peut être prononcée de multiples façons, comme [ɡaː ʁ.da.ˈvu] avec un a très long, ou [ɡad.ˈvu], ou encore simplement [vu].