garde-à-vous
Français
Nom commun
| Singulier et pluriel |
|---|
| garde-à-vous \ɡaʁ.d‿a vu\ |
garde-à-vous \ɡaʁ.d‿a vu\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Variante orthographique de garde à vous.
Depuis ce temps, plusieurs d’entre nous sont entrés dans la tombe étroite, dans le garde-à-vous solennel de l’au-delà.
— (Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux, 1928)Ce qui importait était de les faire entrer dans le rang. Le nôtre, bien entendu. La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
— (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 140)Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache.
— (Marius Lottaz, Le bourlingueur: récit, Éditions d'en bas, 1983, page 218)J’ai remarqué que toutes les personnes que j’ai haïes avaient l’apparence d’hommes au garde-à-vous.
— (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 273)J’avais l’impression que lorsque Françoise faisait un bon mot toute la troupe se mettait à rire comme des soldats au garde-à-vous.
— (Jean-Claude Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires, Allary Éditions, 2018, page 290)L’atelier donnait sur l’arrière-cour de l’immeuble, où quatre apprentis patientaient au garde-à-vous.
— (Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023)
Vocabulaire apparenté par le sens
- garde-à-vous figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : soldat.
Prononciation
- France (Toulouse) : écouter « garde-à-vous [Prononciation ?] »