francolite

Français

Étymologie

(1843) Nom donné par son premier descripteur H. J. Brook, du nom de la mine Wheal Franco à Tasvistock dans le Devon. Toutefois Brook pensait qu'il s’agissait d’un nouveau minéral, ce qui par la suite s’est avéré faux. Il s’agit d’un mélange qui de nos jours est généralement nommé fluorapatite riche en carbonates

Nom commun

francolite \Prononciation ?\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral appartenant au groupe des apatites, plus précisément une variété de fluorapatite ou de carbonate-apatite fluoré, riche en carbone et fluor de formule Ca5Na0.14(PO4)3.01(CO3)0.16F0.73 (H2O)0.85.
    • Les minéraux non argileux rencontrés sont: la calcite, la dolomite, le phosphate (francolite), la silice.  (Liliane Prévôt, Armand Boujo, Jacques Lucas, « Etude minéralogique de la série phosphatée des Ganntour (Maroc). Résultats préliminaires », 1971  lire en ligne)

Synonymes


Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Italien

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier Pluriel
francolite
\ˌfran.ko.ˈli.te\
francoliti
\ˌfran.ko.ˈli.ti\

francolite \ˌfran.ko.ˈli.te\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral Minéral appartenant au groupe des apatites, plus précisément une variété de fluorapatite ou de carbonate-apatite fluoré, riche en carbone et fluor de formule Ca5Na0.14(PO4)3.01(CO3)0.16F0.73 (H2O)0.85.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Bibliographie