formatage

Français

Étymologie

Dérivé de formater, avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
formatage formatages
\fɔʁ.ma.taʒ\

formatage \fɔʁ.ma.taʒ\ masculin

  1. (Informatique) Action de formater un support numérique.
    • Dans la grande majorité des cas, le contrôleur ne tente pas une récupération des nouveaux secteurs défectueux, mais les marque simplement comme inutilisables. Ils seront réalloués au prochain formatage bas-niveau à des secteurs de remplacement parfaitement lisibles.  (Disque dur sur l’encyclopédie Wikipédia )
  2. (Édition) Action de mettre en page un contenu.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Éducation) (Péjoratif) Éducation dont le but ou l’effet est de créer des individus obéissants, qui s’intègrent dans la société sans la remettre en cause.
    • Ce ne sont que deux « détails » dont à la rigueur des enseignants peuvent avoir conscience, mais toute l’école n’est faite que du formatage à la soumission.  (Bernard Collot, Le formatage à la soumission et à la domination, 3 février 2020  lire en ligne)
    • On peut tout-à-fait bâtir une école exigeante en sortant du formatage académique et en s’inspirant d’autres formes de pédagogies qui mettront en lumière les intelligences des élèves? Non?  (Laila Ducher, Façonner, Formater, L’école d’Hier et d’Aujourd’hui, 1er juillet 2016  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • « formatage », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.