exarque

Français

Étymologie

Via le latin exarchus du grec ancien ἔξαρχος, éxarkhos exarque »), composé de ἔξω, exô au dehors ») et de ἀρχός, arkhos chef »).

Nom commun

SingulierPluriel
exarque exarques
\ɛɡ.zaʁk\

exarque \ɛɡ.zaʁk\ masculin

  1. (Antiquité, Noblesse) Gouverneur d’une province pour le compte des empereurs d’Orient.
    • Après la reconquête de l’Italie par Justinien ([mort en] 565), l’indépendance politique et militaire du pape est garantie par la présence en Italie d’un représentant de l’empereur byzantin, l’exarque de Ravenne, mais menacée par les envahisseurs lombards de confessions arienne.  (Marie-Céline Isaïa, « 800. Charlemagne, l’Empire et le monde », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 133)
    • L’exarque d’Afrique, Grégoire, lui, est heureux de se trouver au cœur des polémiques de l’empire et espère bien pouvoir jouer un rôle d’arbitre.  (Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique : les sept premiers siècles, 2001)
    • L’exarque de Ravenne.
  2. (Religion) Dans l’église grecque, dignitaire ecclésiastique au-dessous du patriarche.

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • exarque sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (exarque), mais l’article a pu être modifié depuis.