enflammable

Français

Étymologie

(XVIe siècle) Du moyen français  enflammable, terme dérivé de enflammer, avec le suffixe -able. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Attestations historiques

(1557) Ie ſay bien que le cours des Comete, continué d’un tel quel ordre, ha donné occaſion de penſer que ce ſoit choſe plus qu’Elementaire:mais qui conſiderera que cette apparente inflammacion aërienne, ſuiure le mouuement de l’Air, ou gliſſer, ſuiuant la nature ignéee, par l’eſpace qui eſt plein de de matiere enflammable, & propre à ſa nourriture, en mode de feu ſur la trainee de poudre à canon, n’en tiendra aucun esbahiſſement.  (Pontus de Tyard, L’Vniuers ou, diſcours des parties, et de la nature du monde, Ian de Tournes, 1557, page 77  lire en ligne)
(1581) Le ſouffre eſt la partie enflammable. Ce mot enflammable eſt æquiuoqué, les Medecins appellent enflamme & enflammable quant la chaleur d’vne partie du corps eſt exceſſivement grãde.  (Iacques Fontaine de Sainct Maxemin en Prouence, Discours de la puiſſance du Ciel, sur les corps inférieurs, & principalement de l’influence contre les Aſtrologues indiciaires., Gilles Gorbin, 1581  lire en ligne)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
enflammable enflammables
\ɑ̃.fla.mabl\

enflammable \ɑ̃.fla.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être enflammé aisément, qui a la capacité d’être mis en feu facilement.
    • À Tukums (Lettonie), un individu a aspergé un homme LGBT+ d'un liquide enflammable puis a mis le feu. L'ami de ce dernier, désespéré, s'est jeté sur lui pour l'aider mais le feu s'est propagé à lui-même.  (Tweet de @lecoindeslgbt publié le 28 avril 2021 à 11h30  lire en ligne)

Synonymes

Quasi-synonymes

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Paronymes

L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.