e muet
Français
Étymologie
Locution nominale
e muet \ø mɥɛ\ masculin
- (Linguistique) Voyelle moyenne centrale.
- (Linguistique) (En particulier) Voyelle moyenne centrale qui peut être prononcée ou non, selon l’accent du locuteur, le registre de langue adopté ou le contexte.
Tas d’imaginations débiles que vous êtes, bande de feignasses à qui il faut tout mâcher, saletés de sociétaires de la Comédie-Française qui supprimez les « e » muets dans les alexandrins, si vous saviez, petits cons, ce qu’on peut se marrer avec des virgules et des passés simples (que vous appelez « imparfaits du subjonctif », en vous croyant malins !), si vous saviez !
— (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 144 note)Régine Chimier, présidente du syndicat national des professeurs de français, a appelé à organiser des veillées-dictées pour attirer l’attention du grand public sur le sort de M. Luchini. « Fabrice est le seul à savoir faire entendre, et même plus, à faire résonner les « e » muets. S’il nous quitte, c’est la fin des haricots.[…]. »
— (Fabrice Luchini sombre dans la dépression après avoir commis une faute de liaison, le 28/01/2015, sur le site Le Gorafi (www.legorafi.fr))
Synonymes
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « e muet [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « e muet [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- E caduc sur l’encyclopédie Wikipédia
- Voyelle moyenne centrale sur l’encyclopédie Wikipédia