e muet

Français

Étymologie

Composé de e et de muet, par opposition au e, dit fermé [e] ou ouvert [ɛ].

Locution nominale

e muet \ø mɥɛ\ masculin

  1. (Linguistique) Voyelle moyenne centrale.
  2. (Linguistique) (En particulier) Voyelle moyenne centrale qui peut être prononcée ou non, selon l’accent du locuteur, le registre de langue adopté ou le contexte.
    • Tas d’imaginations débiles que vous êtes, bande de feignasses à qui il faut tout mâcher, saletés de sociétaires de la Comédie-Française qui supprimez les « e » muets dans les alexandrins, si vous saviez, petits cons, ce qu’on peut se marrer avec des virgules et des passés simples (que vous appelez « imparfaits du subjonctif », en vous croyant malins !), si vous saviez !  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 144 note)
    • Régine Chimier, présidente du syndicat national des professeurs de français, a appelé à organiser des veillées-dictées pour attirer l’attention du grand public sur le sort de M. Luchini. « Fabrice est le seul à savoir faire entendre, et même plus, à faire résonner les « e » muets. S’il nous quitte, c’est la fin des haricots.[…]. »  (Fabrice Luchini sombre dans la dépression après avoir commis une faute de liaison, le 28/01/2015, sur le site Le Gorafi (www.legorafi.fr))

Synonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi