dopamine

Français

Étymologie

De l’anglais dopamine, composé de dopa et de amine.

Nom commun

SingulierPluriel
dopamine dopamines
\dɔ.pa.min\

dopamine \dɔ.pa.min\ féminin

  1. (Chimie) Composé organique de la classe des catécholamines jouant le rôle de neurotransmetteur.
    • La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne.  (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, no 58, automne 2005, page 17)
    • Cet état résulte d’un dérèglement de la quantité de dopamine dans le système nerveux. Chez un sujet classique, cette substance constitue une sorte d’écran de protection par rapport à son environnement.  (Propos recueillis par Cécile Peltier, Ola Söderström : « Il est possible d’adapter l’espace urbain afin d’atténuer le stress des personnes souffrant de psychose », Le Monde, 20 avril 2020)
    • Cette vitamine contribue à la synthèse de nombreux composés de l’organisme : tissu conjonctif (peau, os, muscles, etc.), neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine) impliqués dans la régulation de l’humeur et les fonctions cognitives.  (France Mutuelle Magazine, no 175, janvier-février-mars 2023, pages 30-31)

Synonymes

Dérivés

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • dopamine sur l’encyclopédie Wikipédia