neurotransmetteur

Français

Étymologie

De neuro- (en rapport aux neurones du cerveau) et transmetteur.

Nom commun

SingulierPluriel
neurotransmetteur neurotransmetteurs
\nø.ʁo.tʁɑ̃s.mɛ.tœʁ\

neurotransmetteur \nø.ʁo.tʁɑ̃s.mɛ.tœʁ\ masculin

  1. (Biochimie, Neurologie) Composé chimique libéré par les neurones agissant sur d’autres neurones ou plus rarement sur d’autres types de cellules (comme les cellules musculaires).
    • Les plus répandus de ces neurotransmetteurs sont l’acétylcholine, l’acide gamma-amino-butyrique (GABA), l’acide glutamique, la noradrénaline, la glycine, la dopamine, la sérotonine.  (Jallon, Pierre. « Physiopathologie », Pierre Jallon éd., L'épilepsie. Presses Universitaires de France, 2002, pp. 7-29.)
    • Le Suvorexant inhibe l’action des neurotransmetteurs orexines qui jouent un rôle essentiel pour le maintien de l’éveil. Il n’endort pas, il « déséveille ».  (Guillaume Moingeon, Breizh vindicte ; Crève sur la grève, 2020)
    • Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine.  (A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire », dans Pelvi-périnéologie, dirigé par Bernard Blanc & Laurent Siproudhis, Springer Verlag, 2005, page 117)
    • Cette vitamine contribue à la synthèse de nombreux composés de l’organisme : tissu conjonctif (peau, os, muscles, etc.), neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine) impliqués dans la régulation de l’humeur et les fonctions cognitives.  (France Mutuelle Magazine, no 175, janvier-février-mars 2023, pages 30-31)

Quasi-synonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • neurotransmetteur figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : cerveau.

Traductions

Prononciation

Voir aussi