diluvium

Français

Étymologie

Du latin diluvium déluge, inondation »).

Nom commun

SingulierPluriel
diluvium diluviums
\di.ly.vjɔm\

diluvium \di.ly.vjɔm\ masculin

  1. (Géologie) (Désuet) Matière des alluvions antérieures aux temps historiques.
    • La région ello-rhénane offre en majeure partie un sol caillouteux, formé par des dépôts énormes de galets (l’ancien diluvium du Rhin et de l’Ill).  (Société d'Histoire Naturelle de Strasbourg, séance du 4 février 1840, dans L’Institut, sect.1: Sciences mathématiques, physiques et naturelles, vol.8, page 151)
    • […] ; par contre — la diminution de température compensant l’altitude, — on observe, sur le diluvium, de nombreuses espèces montagnardes (…), auxquelles s'ajoutent plusieurs espèces turficoles (…) qui dans le Jura « ne descendent pas au-dessous de la région des Sapins » (GRENIER).  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
    • Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau.  (Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, vol. 23-24, Libr. polytechnique, Baudry et Cie, 1914, p. 23)

Synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (diluvium)

Latin

Étymologie

Dérivé de diluo délayer, ajouter de l'eau »), avec le suffixe -ium.

Nom commun

Cas Singulier Pluriel
Nominatif diluvium diluvia
Vocatif diluvium diluvia
Accusatif diluvium diluvia
Génitif diluviī diluviōrum
Datif diluviō diluviīs
Ablatif diluviō diluviīs

diluvĭum \Prononciation ?\ neutre

  1. Inondation, déluge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Catastrophe, dévastation, destruction, ruine, cataclysme.

Synonymes

Apparentés étymologiques

Dérivés dans d’autres langues

Références