dépuratif

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De dépurer.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin dépuratif
\de.py.ʁa.tif\
dépuratifs
\de.py.ʁa.tif\
Féminin dépurative
\de.py.ʁa.tiv\
dépuratives
\de.py.ʁa.tiv\

dépuratif \de.py.ʁa.tif\ masculin

  1. (Médecine) Qui est propre à dépurer le sang.
    • L’usage du cresson de fontaine est bien vieux, et de tout temps cette crucifère à goût poivré a passé pour avoir des vertus spéciales, dépuratives et antiscorbutiques, […].  (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
    • Ses effets généraux sont stimulants, toniques et diurétiques ; on admet également que ce remède est dépuratif, antiscorbutique, antiseptique, anticatarrhal, etc.  (François Tabourin, Nouveau traité de matière médicale de thérapeutique et de pharmacie vétérinaires, 1853)
    • Au Maroc, toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle. La plante entière est employée pour ses vertus diurétiques, anti hypertensives, antidiabétiques, dépuratives, hémostatiques, anti asthéniques, anti anémiques, antispasmodiques, antirhumatismales et comme remède dans les maux de tête et les coups de froid.  (Ait Haj Said, Amal, et al. « Mise en valeur du potentiel nutritionnel et thérapeutique de l’ortie dioïque (Urtica dioïca L.) », Hegel, vol. 3, no. 3, 2016, pages 280-292)
    • Café bâtard, herbe puante, casse puante — Annuel, haut de 3-5 pieds. Les feuilles exhalent une odeur fétide : elles sont dépuratives, purgatives et légèrement sudorifiques. Les racines infusées dans l'eau tiède sont employées contre les maladies de peau et les enflures des jambes ; les semences sont fébrifuges et emménagogues ; torréfiées, elles peuvent remplacer le café, elles calment, comme le café, les crises d'asthme et d'oppression.  (Compte-rendu du Congrès scientifique international des Catholiques tenu a Paris du 1er au 6 avril 1891, Ve section : Sciences historiques, 1891, page 242)
    • Pour accompagner ce menu primesautier, pourquoi ne pas goûter un smoothie pomme, carotte, céleri, aux vertus dépuratives ?  (Bibliothèques gourmandes, Papilles / Association des bibliothèques gourmandes ; [dir. publ. Jacques Kériguy], page f125 , février 2019)
  2. Apte à rendre un métal ou un liquide plus pur.

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
dépuratif dépuratifs
\de.py.ʁa.tif\

dépuratif \de.py.ʁa.tif\ masculin

  1. (Médecine) Substance propre à dépurer le sang en y éliminant poisons et diverses toxines.
    • On ne propose pas la Vérité aux hommes comme une police d’assurance ou un dépuratif.  (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 82)
    • Effondrée dans le grand fauteuil devant la radio, j’ai tourné le bouton… Je ne devrais jamais écouter ces airs d’une banalité honteuse qui ont raison de moi en un tournemain. Une envie d’amour ! Je suis restée dans ce fauteuil, jusqu’à ce que la musique se transformât en dépuratif Richelet.  (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 307-308)
    • Ce sirop est un dépuratif.
  2. Corps apte à rendre un métal ou un liquide plus pur.

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dépuratif)