crénon

Français

Étymologie

1) (Date à préciser) → voir cran.
2) (1963) Mot composé de κρήνη, kréne source ») créé par Joachim Illies et Lazare Botosaneanu lors de leur classification de la zonation écologique des eaux courantes[1].

Nom commun

SingulierPluriel
crénon crénons
\kʁe.nɔ̃\

crénon \kʁe.nɔ̃\ masculin

  1. (Désuet) (Art) Bloc d’ardoise, divisé en carrière, qu'un seul homme peut porter.
    • Les hotiers vont déposer ces crénons autour de ceux qui fabriquent l'ardoise.
      Pour répartir les crénons , les ouvriers se servent du
      ciseau à créner, & ils en font des répartons qui passent à un ouvrier, […].
       (Article Ardoise de l’Encyclopédie Méthodique, Padoue, 1784, vol.1, p.65)
    • Un fendeur ne peut changer l'établi qui lui est assigné, parce que les crénons se distribuent par ordre de rang.  (J.-B. Poncelet, Rapport sur les ardoisières d'Angers et sur celles des rives de la Meuse, dans les Annales des travaux publics de Belgique, vol.3, p.325)
    • On enlève les blocs d'ardoises ou crénons, dans des caisses appelées bassicots. Ces blocs sont divisés successivement en repartons , fendis et contrefendis.  (Étienne Mulsant, Cours élémentaire d'histoire naturelle: Géologie, Paris : Magnin, Blanchard & Cie, 1860, note page 38)
  2. (Écologie) Biotope correspondant aux eaux fraîches sans substrat des sources dont les ruissellements, les suintements et diverses autres émergences des nappes phréatiques principalement en montagne.
    • Illies et Botosaneanu ont classifié les différentes zones d’un cours d’eau en prenant en compte les invertébrés benthiques. Ils décrivent alors trois zones « universelles » : le crénon (zones des sources), le rhitron (cours supérieur, rapide) et le potamon (cours inférieur, lent). Chacune de ces zones abrite des peuplements qualitativement homogènes. Les limites entre ces différentes subdivisions se situent au niveau des confluences principales.  (Office français de la biodiversité, Les typologies des cours d’eau, AFB, 2018  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (crénon)
  1. Illies, Joachim et Lazare Botosaneanu, Problèmes et méthodes de la classification et de la zonation écologique des eaux courantes, considérées surtout du point de vue faunistique, Internationale Vereinigung für Theoretische und Angewandte Limnologie: Mitteilungen 12.1, 1963, pages 1-57.