crénom
Français
Étymologie
Interjection
crénom \kʁe.nɔ̃\
- Juron.
Passe encore que vous fassiez mourir les voyageurs dans la fumée de charbon, la chaleur et les courants d’air, mais vous voulez en plus, crénom ! les achever à coup de formalités !
— (Anton Tchekhov, Ah, les usagers !, 1885, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)L’esprit à Paris est tout autre. Je rencontre deux caricatures dans la rue ; du premier coup on se sent à deux cents lieues. Un mari tient un bébé de six mois ; il a le nez d’une aune ; cependant sa femme, une femme de trente ans, se peigne et s’attife. Il dit d’un air désolé et comique : « Si l’on réfléchissait, crénom ! » — L’autre est sur un mari trompé.
— (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)- – Ah ! je vous en prie, ne me faites pas trop chèrement payer vos soins.
– Je ne dis plus rien… Avec le soin d’un mouchoir propre… je vois ce que c’est… n’ayez pas peur, crénom ! regardez au ciel !… la voici.
Et Anthime enlève à la pointe du mouchoir une escarbille imperceptible. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) Un tel émoi dut s’exprimer silencieusement en lui par un de ses laconiques jurons d’ancien cuirassier : Crénom !
— (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)Quant à nos trépassés, s'ils ont tous l'âme en peine,
— (Georges Brassens, Les Patriotes, 1976)
c’est pas d'être hors d'état d'mourir d'amour, crénom de nom.
Synonymes
- sacré nom
- sacré nom d’une pipe
Traductions
Prononciation
- \kʁe.nɔ̃\
- France (Vosges) : écouter « crénom [Prononciation ?] »
Homophones
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes