chocolat noir

Français

Étymologie

(Date à préciser) : Composé de chocolat et de noir.

Locution nominale

SingulierPluriel
chocolat noir chocolats noirs
\ʃɔ.kɔ.la nwaʁ\

chocolat noir \ʃɔ.kɔ.la nwaʁ\ masculin

  1. Chocolat sous forme solide contenant principalement de cacao, qui lui donne une couleur foncée, et ne comportant pas de lait.
    • Autres atouts gourmands : deux compartiments pour réconcilier les mordus de chocolat blanc et les fondus de chocolat noir, et des piques 2-en-1, à la fois cuillères et fourchettes, pour chocolater toutes les gourmandises : fruits frais ou secs, biscuits, guimauves.  (site www.mastrad-paris.fr)
    • Ainsi, les Suisses préfèrent leur chocolat au lait, les Français ont un faible pour le chocolat noir, plus riche en cacao, les Italiens montrent une nette préférence pour leurs spécialités et en particulier le Gianduja, les Nus (petites figurines en chocolat) et les Napolitains.  (Maria Bardoulat, Le chocolat, du plaisir à la santé: toutes les bonnes raisons d’en manger , Alpen Editions s.a.m., 2005, page 71)
    • En janvier, on troque la triste laitue boston d’hiver contre l’escarole et l’endive ; les choux à la crème contre des tablettes de chocolat noir à 85% ; les arachides sucrées-salées contre un beurre de noix de Grenoble.  (Eve Dumas, Aimer l’amer, site lapresse.ca, 14/01/2015)
    • Également en stock : les fameuses coucougnettes du Vert Galant. Mais si,vous connaissez la coucougnette ! Une amande grillée, enrobée de chocolat noir, puis de pâte d'amandes rose aromatisée au gingembre, à l'armagnac et à la framboise, roulé dans le sucre Candi.  (Petit Futé Dijon 2013, page 243)
    • Et elle sort de son cabas une aumônière de papier de soie crème.
      J’entreprends d’en dénouer le ruban de velours bleu. À l’intérieur, des mendiants au chocolat noir scintillent comme diamants ténébreux.
       (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 182-183)

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation


Voir aussi