baraquement

Français

Étymologie

Dérivé de baraquer, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
baraquement baraquements
\ba.ʁak.mɑ̃\

baraquement \ba.ʁak.mɑ̃\ masculin

  1. (Militaire) Action de baraquer.
    • Le baraquement des troupes s’opéra sans difficulté.
  2. Ensemble de baraques plus ou moins grandes destinées à servir de logement provisoire à des groupes d’individus.
    • Des baraquements ont été construits à Ivry où des quartiers entiers se sont effondrés. La tâche de la Croix-Rouge consiste actuellement a permettre, par tous les moyens, aux inondés de reprendre le cours de leurs travaux ou de leurs affaires.   La Croix-Rouge française et les inondés de la région parisienne et de province », dans le Bulletin International des Sociétés de la Croix-Rouge, n° 163 de juillet 1910, p. 152)
    • Là, on dort dans les baraquements construits pour l'armée...  (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
    • Son père, Hamid, arrivé d’Algérie à l’été 1962, a connu les comas de « transit », baraquements en bois où furent parqués les harkis, que le dictionnaire définit comme des « militaires servant dans une harka » mais aussi comme des « membres de la famille d’un harki ou descendant d’un harki ».  (Frédéric Pagès, Ni chameaux ni gazelles, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 6)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (baraquement), mais l’article a pu être modifié depuis.