avocatier

Français

Étymologie

(1771) Dérivé de avocat, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
avocatier avocatiers
\a.vɔ.ka.tje\

avocatier \a.vɔ.ka.tje\ masculin

  1. (Botanique) Nom usuel de Persea americana, arbre originaire du Mexique, du Guatémala et du Costa Rica, de la famille des lauracées et dont le fruit comestible est l’avocat.
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours.  (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • L’avocatier appartient au genre Persea Miller, de la famille des Lauracées, dont on connaît une cinquantaine d’espèces dans le monde, pour la plupart originaires de l’Amérique tropicale.  (P. Pesson & Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, p. 422)
    • L’avocatier est cultivé pour ses fruits qui servent à la consommation humaine ou qui donnent une huile utilisée principalement pour la fabrication des cosmétiques, mais aussi en pharmacologie.  (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 945)

Synonymes

  • agnacat (vieilli)
  • poirier d'Amérique (désuet)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi