aligner les planètes
Français
Étymologie
Locution verbale
aligner les planètes \a.li.ɲe le pla.nɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de aligner)
- (Sens figuré) Réunir les opportunités ou les conditions favorables.
Les employés avaient dit : “Il est comme les autres, il va nous promettre des choses et ne pas le faire.” J’ai pris à cœur de le faire. J’ai fait ce qu’il fallait pour aligner les planètes avec les politiciens et avec mes collègues hauts fonctionnaires.
— (Jacques Bourgault, Enjeux contemporains de gouvernance pour les sous-ministres du gouvernement du Canada, Éditions JFD, Montréal, 2021, page 147)
- (Pronominal) (Sens propre) (Planétologie) Phénomène rare dans lequel au moins trois planètes se retrouvent sur une même ligne, apparente ou spatiale.
Pour les sondes d’exploration spatiale, Jupiter est une cible difficile. D’abord parce que la distance qui nous sépare d’elle est très importante, même lorsque les planètes s’alignent, ce qui induit des temps de voyage forcément longs.
— (Hugo Lisoir, Maxime Lisoir, 2040 : Tous dans l’espace ?, Alisio, 2021)
- (Pronominal) (Par extension) (Astrologie) Alignement de planètes ayant une influence supposée sur une personne.
Une ère est une période de 2000 ans au cours de laquelle les planètes s’alignent avec certaines constellations. Nous sommes arrivés dans l’alignement de la constellation du Verseau.
— (Seforah Benhamou, S’épanouir avec les chakras, Eyrolles, Paris, 2021, note de la page 134)
- (Pronominal) (Par extension) (Sens figuré) Concomitance exceptionnelle de plusieurs événements, souvent favorables, parfois défavorables.
Par un improbable mélange d’intuition, de talent, d’audace et de chance, les planètes s’alignèrent. Et il apparut probable, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, qu’un homme d’à peine 40 ans, jamais élu nulle part, puisse devenir président de la République française.
— (Edouard Philippe, Gilles Boyer, Impressions et lignes claires, JC Lattès, 2021)Les planètes s’alignaient plutôt favorablement, les signes de négociations apaisées se faisaient jour, en clair une trêve dans l’intensité des rapports.
— (Kristian Lannes, L’ingérable, Le Lys Bleu, 2022)D’ailleurs, peut-être vous est-il déjà arrivé d’entendre l’expression « les planètes s’alignent » ? Eh bien, cela signifie que toutes les conditions sont réunies à un moment T, pour que les événements s’enchaînent parfaitement.
— (Corinne Merlo, Le pouvoir des synchronicités, Le lotus et l’éléphant, Vanves, 2023)Abandonné à lui-même, le jeune homme se voulait malgré tout optimiste. « Les planètes s’aligneront bien un jour », pensa-t-il à haute voix.
— (Ernest Ndong Beyo, Esquisse d’une odyssée, Atramenta, 2024, page 26)Tout se mettait en place. De sa fenêtre, elle avait guetté ses va-et-vient depuis cinq jours. Mais ce soir, le sort avait décidé que les planètes s’aligneraient. La mécanique infernale était lancée.
— (Estelle Tharreau, L’enfant de sel, Taurnada Éditions, 2025)Mais, comme le rappelle M. Sullenberger, un accident de ce type peut toujours se produire « lorsque les planètes s’alignent de la mauvaise manière. »
— (AFP, La collision aérienne à Washington laisse les experts perplexes, Radio Canada, 30 janvier 2025 → lire en ligne)
Apparentés étymologiques
- alignement de planètes, alignement des planètes
- alignement planétaire
Vocabulaire apparenté par le sens
(Astronomie)
- parade planétaire
- occultation
- syzygie
- transit