alignement de planètes
Français
Étymologie
- (Date à préciser) Locution composée de alignement, de et planètes.
Locution nominale
alignement de planètes \a.li.ɲə.mɑ̃ də pla.nɛt\ masculin
- (Planétologie, Astronomie observationnelle) Phénomène rare dans lequel au moins trois planètes se retrouvent sur une même ligne.
- (En particulier) Dans une parade planétaire, les planètes du Système solaire ayant des orbites proches du plan de l’écliptique, il arrive que certaines paraissent quasi alignées visuellement le long d’un arc de la voûte céleste pour un observateur terrestre, mais cela ne correspond généralement pas à un alignement géométrique de ces planètes dans l’espace.
Depuis le printemps, il s’est inscrit à un club d’astronomie, ils organisent des sorties de temps en temps, embarquent des télescopes et profitent d’un alignement de planètes ou d’une proximité avec Mars pour aller observer le ciel.
— (Eric Pessan, Dans la forêt d’Hokkaido, L’école des loisirs, 2020)
- (En particulier) Syzygie de planètes, où elles sont approximativement alignées dans l’espace par rapport au centre de gravité du système planétaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Un scénario, c’est qu’un tel objet qui venait à l’époque de l’Atlantide régulièrement très près de la Terre, comme l’astéroïde « Adonis » le fait encore, avait vu son orbite perturbée par un alignement de planètes.
— (Wolter Smit, Etait-elle l’Atlantide?, Lulu.com, 2010, page 148)
- (En particulier) Dans une parade planétaire, les planètes du Système solaire ayant des orbites proches du plan de l’écliptique, il arrive que certaines paraissent quasi alignées visuellement le long d’un arc de la voûte céleste pour un observateur terrestre, mais cela ne correspond généralement pas à un alignement géométrique de ces planètes dans l’espace.
- (Astrologie) Alignement astronomique ayant une influence supposée sur une personne.
En étudiant votre ciel j’ai en effet découvert à ma grande surprise un exceptionnel alignement de planètes en correspondance avec le thème astral de ma très chère amie Anita M[.], notre rédactrice en chef qui m’honore de sa confiance.
— (Denis Rousseau , L’Astrologue, Nouvelles Éditions, 2015)Cette nuit du 10 au 11 mai, un alignement de planètes avait lieu sous le signe du Taureau, symbole de puissance et de victoire. C’était d’ailleurs cette conjonction exceptionnelle qui l’avait décidé à partir à cette date. Ses astrologues étaient formels, il ne pouvait échouer.
— (Eric Giacometti, Jacques Ravenne, La Saga du Soleil noir, tome 1, JC Lattès, 2018)
- (Sens figuré) (Par analogie) Concomitance exceptionnelle de plusieurs événements, généralement favorables.
En ouvrant sa première conférence annuelle des ambassadeurs le 29 août 2017, Emmanuel Macron bénéficiait d’un alignement de planètes extraordinairement favorable. Face à un président américain, Donald Trump, imprévisible, à une première ministre britannique, Theresa May, engluée dans le Brexit et à une chancelière allemande, Angela Merkel, affaiblie, le jeune président français, élu par surprise trois mois plus tôt, représentait une figure de référence sur la scène internationale.
— (Marc Semo, Astrid de Villaines, La diplomatie de Macron menacée par l’unilatéralisme et la montée des populismes, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2018)Les hommes ont un potentiel de carrière politique beaucoup plus grand que les femmes. […] Elles doivent compter sur un alignement de planètes extrêmement hasardeux, ou bien sur la loi sur la parité, et même là il faut encore un sacré concours de circonstances pour réussir.
— (Léa Chamboncel, Plus de femmes en politique !, Place des éditeurs, 2022)
Variantes
Synonymes
- alignement planétaire
Apparentés étymologiques
Traductions
- Anglais : planetary alignment (en)
Prononciation
- France (Vosges) : écouter « alignement de planètes [Prononciation ?] »
Voir aussi
- alignement de planètes sur l’encyclopédie Wikipédia