Transjordanie

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Mot dérivé de Jordanie, avec le préfixe trans-, (voir aussi Transjourdaine).

Nom propre

Nom propre
Transjordanie
\tʁɑ̃s.ʒɔʁ.da.ni\

Transjordanie \tʁɑ̃s.ʒɔʁ.da.ni\ féminin

  1. Ancien état du Moyen-Orient sous mandat de la SDN confié à l’Angleterre, renommé en Jordanie en 1949 à la fin du mandat.
    • Malgré de multiples difficultés liées tout autant à la contestation intérieure qu’aux convoitises extérieures venant d’Ibn Saoud, l’expérience fut concluante et la Transjordanie devint un état lié par traité à la Grande-Bretagne en 1923.  (Jean-Paul Chagnollaud, Sid-Ahmed Souiah, Les frontières au Moyen-Orient, éditions L’Harmattan, 2004)
    • Lorsque le roi Abdallah transforme la Transjordanie en Jordanie en 1949, puis, après l’annexion l’année suivante de la Cisjordanie, baptise la nouvelle entité : « royaume hachémite de Jordanie », Ibn Saoud s’abstient de le féliciter.  (Olivier Da Lage, Géopolitique de l’Arabie Saoudite, éditions Complexe, 2006)
  2. (Désuet) (Toponyme) Région de l'ancienne Palestine située à l’est du Jourdain.
    • En Palestine, la Cisjordanie a encore des formes assez accidentées ; la Transjordanie est un plateau ondulé de 1000m d'altitude environ, sauf dans le Haouran (1839m), énorme amas de roches éruptives.  (Augustin Bernard, « La Syrie et les syriens », dans Annales de géographie, no 207, 1919 [texte intégral])

Gentilés et adjectifs correspondants

Antonymes

Traductions

Voir aussi