Romery
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Romery \Prononciation ?\ |
Romery \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Aisne.
- (Géographie) Commune française, située dans le département de la Marne.
- (Géographie) Hameau de la commune française de Saint-Laurent, dans le département des Ardennes.
Le 24 mars 1287, Baudouin d'Orchimont reprit en fief de Jeanne, comtesse de Rethel, sa terre de Romery qu'il tenait auparavant en franc-alleu, et tout ce qu'il pouvait avoir au village de Feuchères.
— (Abbé C.-G. Roland, Orchimont et ses fiefs, Anvers : Imprimerie Veuve de Backer, 1895, p. 81)Sous ce grand ciel songeur ou tourmenté, au bas des talus et sur les hauteurs s'égrène le double chapelet des villages : le Theux, Romery, Lumes, Nouvion, Flize, au bord de la Meuse qui dessine la moitié d'une circonférence ; […]
— (Jules Leroux, Le Pain et le Blé, roman posthume, publié dans Athéna, 1re année, n° 1 de janvier 1922, p. 22)A Villers-Semeuse, face au barrage de Romery, à l'orée d’un bras de Meuse non navigable, se trouvait le lieu idéal. […]. Ce qui n’était qu’un «coin à brochets » est devenu un endroit animé où s’ébattent grands et petits, sous la surveillance de maîtres-nageurs qui, pour être bénévoles n’en sont pas moins expérimentés.
— (« L‘A.S Mohon a réalisé une belle œuvre en aménageant un bassin de natation à Villers-Semeuse », dans L'Ardennais, 9e année, n° 2378 du mardi 8 juillet 1952, p. 8)Rimbaud aimait battre la campagne autour de Charleville, cheveux en bataille, dans des errances interminables à grandes enjambées, du côté de Romery, Saint-Laurent, Gernelle, pendant lesquelles un vers ou deux jaillissaient. À Romery, il se réfugiait dans une carrière avec son ami Delahaye pour fumer des pipes et écrire.
— (Philippe Lemaire, L'Arpenteur de rêves, Éditions De Borée, 2021)
Gentilés et adjectifs correspondants
commune française (Aisne)
commune française (Marne)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Romery [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Romery sur l’encyclopédie Wikipédia