Nohan
Français
Étymologie
- La plupart des villages de la vallée de la Semois semblent être d’origine gauloise. Leurs noms sont Celtiques, tels sont : Sorendal, Failloué, Trigne, Nohan, Naux, Thilay, Navaux, etc. — (F.-X. Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, vol.1, 1861, p.492)
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Nohan \no.ɑ̃\ | 
Nohan \no.ɑ̃\
- (Géographie) Section de la commune de Thilay, sise dans le département français des Ardennes.
- La seigneurie de Linchamps, sous le Chapitre de Braux, comprenait les villages dits des Rivières, non pas seulement parce qu'ils se trouvaient situés sur les bords de la Semoy, mais surtout parce qu'ils étaient situés sur la frontière. Parmi eux, nous citerons ceux de Trignes, Meslier, Sorendal, Failloué, Nohan, Naux, Navaux, Thilay. — (Pierre-Louis Péchenard, Château-Regnault-Bogny, Charleville : Imprimerie du Courrier des Ardennes, 1897, p. 69)
- A 1 kilomètre au delà de Thilay, sous un pont de l’ancienne route de Nohan, nous recueillons une Mousse rare dans la région, l’Hypnum ochraceum (Turn). — (« Note de l'abbé Boulay sur une excursion faite aux escarpements de Robertsart, sur la Semoy, le 19 juin 1885 », dans le Bulletin de la Société Botanique de France, vol.32, 1885, p.XCVII)
- Ces engins primitifs étaient encore en usage chez les riverains de la Semoy, au commencement du xviiie siècle. Le fait est constaté dans une requête adressée le 7 juin 1716 par les habitants de Nohan à l'archevêque de Reims, […]. Dans cette pièce, les susdits habitants de Nohan sollicitent la permission de faire leurs pâques dans leur chapelle, et non plus dans l'église de Thilay, leur paroisse, vu la difficulté pour eux de se rendre à ce village par les mauvais temps. — (Louis Demaison, « Embarcations en usage sur la Semoy au XVIIIe siècle », dans la Revue historique ardennaise, publiée par Paul Laurent, tome 2, Paris : Librairie Alphonse Picard & fils, 1895, p. 24)
 
Synonymes
- Nohan-sur-Semoy
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Nohan [Prononciation ?] »
Homophones
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Nohan-sur-Semoy sur l’encyclopédie Wikipédia