Murtin-et-le-Châtelet

Français

Étymologie

Du nom de son chef-lieu, Murtin ; la référence au Châtelet concerne la commune voisine, Le Châtelet-sur-Sormonne, qui était de la même paroisse sous l'Ancien régime.

Nom propre

Nom propre
Murtin-et-le-Châtelet
\Prononciation ?\

Murtin-et-le-Châtelet \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, qui fusionna, en 1828, avec Bogny-lès-Murtin, pour former la commune de Murtin-et-Bogny.
    • Saint-Jean-Baptiste du Châtelet était, autrefois, un secours dépendant de Sainte-Marguerite de Murtin, paroisse dont l’érection date seulement du 5 juin 1687. Les curés de Murtin desservaient habituellement eux-mêmes Le Châtelet, très rarement ils y placèrent un vicaire résidant. […]. Du Mortier demeura curé de Murtin-Le Châtelet de 1694 au 29 mars 1699, jour de sa mort.  (A. F., « Les Curés de Châtelet-sur-Sormonne », dans le Bulletin du Diocèse de Reims, 43e année, n° 50 du samedi 10 décembre 1910, Reims : Imprimerie coopérative, p. 615)

Notes

  • En 1801, la commune est encore nommée Murtin ; elle disparait, avec le nom de Murtin-et-le-Châtelet , en 1828. Les traces bibliographiques de cette dénomination sont inexistantes.

Synonymes

Traductions

Voir aussi