Murtin
: murtin
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Murtin \Prononciation ?\ |
Murtin \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et chef-lieu de la commune de Murtin-et-Bogny, dans le département français des Ardennes.
Puis je traverse le village pour sortir par la route de Flaignes-les-Oliviers, laquelle est coupée par la ligne de déviation d’Auvillers à Murtin, un peu au delà de la côte 251. Je suis la voie ferrée en me dirigeant vers Murtin.
— (Ch. Queva, « Compte-rendu d'une excursion géologique dans le terrain jurassique de Maubert-Fontaine à Lonny », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 11 (1883-1884), Lille : Imprimerie Liégeois-Six, 1884, p. 369)En attendant que soit faite la publication complète des cahiers des communautés ardennaises, nous donnons le texte de celui de Murtin, conservé, avec bien d'autres, aux Arch. départementales (B. 662) (8 pages in-4° papier).
— («Cahier de doléances de la communauté de Murtin », dans Revue d'Ardenne et d'Argonne, 6e année, n° 12 d'octobre 1899, Sedan : Imprimerie Emile Laroche, p. 224)La châsse en cuivre argenté, du xve siècle, en forme d’édicule gothique, qui provient de l'église de Murtin (Ardennes), représente un art où l'initiative personnelle et l'habileté manuelle ont cédé la place aux procédés mécaniques et monotones de l'emporte-pièce et du balancier.
— (A. Bouillet, « Le diocèse de Reims à l'Exposition rétrospective de l'art français en 1900 », dans Revue historique ardennaise, tome 7 (1900), Paris : Librairie Alphonse Picard et fils, 1900, p. 343)
Synonymes
- Murtin-et-le-Châtelet, son nom administratif avant 1828.
Traductions
Voir aussi
- Murtin-et-Bogny sur l’encyclopédie Wikipédia
- Murtin-et-le-Châtelet sur l’encyclopédie Wikipédia