Molhain

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Molhain
\Prononciation ?\

Molhain \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village constitutif, avec Vireux-Saint-Martin, de la commune de Vireux-Molhain, et hameau de celle-ci.
    • Le dit Prince-Evêque de Liége & son Eglise cédent pareillement la Souveraineté des Villages de Chooz, de Vireux Saint-Martin & de Molhain, avec leurs territoires, appartenances & dépendances, comme aussi le bas de la Montagne dite le Castion, dépendante de la terre d'Oignies, & située entre le ruisseau d'Alise & la Faigne de Haibes.  (« Traité entre le Roi de France & le Prince-Évêque, l’Église & l’État de Liège, concernant les limites, le commerce mutuel, & la liberté des communications de leurs états respectifs », conclu à Versailles le 24 May 1772, art.5, dans le Recueil des principaux traités d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, de limites, d'échange &c. conclus par les Puissances de l'Europe […] depuis 1761 jusqu’à présent, par Mr. de Martens, tome 1, Gottingue : chez Jean Chrétien Dieterich, 1791, p. 295)
    • 341. VIREUX-MOLHAIN, […] Écarts: le hameau de Molhain, sur la Dluve; le moulin de Molhain, sur le Viroin. C. de Liège, - Il y avait autrefois à Molhain un chapitre de Chanoines, dont l'église collégiale qui subsiste encore, fut construite par St-Materne, premier évêque de Tongres. Cette église est remarquable par le grand nombre de tombes qu'elle renferme.  (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 1838, p. 248)

Notes

  • Déjà en 1808, Molhain est désigné comme un hameau de Vireux-Molhain ; mais ils apparaissent bien comme deux villages distincts sur la carte d’état-major.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi