Molhain
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Molhain \Prononciation ?\ |
Molhain \Prononciation ?\
- (Géographie) Village constitutif, avec Vireux-Saint-Martin, de la commune de Vireux-Molhain, et hameau de celle-ci.
Le dit Prince-Evêque de Liége & son Eglise cédent pareillement la Souveraineté des Villages de Chooz, de Vireux Saint-Martin & de Molhain, avec leurs territoires, appartenances & dépendances, comme aussi le bas de la Montagne dite le Castion, dépendante de la terre d'Oignies, & située entre le ruisseau d'Alise & la Faigne de Haibes.
— (« Traité entre le Roi de France & le Prince-Évêque, l’Église & l’État de Liège, concernant les limites, le commerce mutuel, & la liberté des communications de leurs états respectifs », conclu à Versailles le 24 May 1772, art.5, dans le Recueil des principaux traités d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, de limites, d'échange &c. conclus par les Puissances de l'Europe […] depuis 1761 jusqu’à présent, par Mr. de Martens, tome 1, Gottingue : chez Jean Chrétien Dieterich, 1791, p. 295)341. VIREUX-MOLHAIN, […] Écarts: le hameau de Molhain, sur la Dluve; le moulin de Molhain, sur le Viroin. C. de Liège, - Il y avait autrefois à Molhain un chapitre de Chanoines, dont l'église collégiale qui subsiste encore, fut construite par St-Materne, premier évêque de Tongres. Cette église est remarquable par le grand nombre de tombes qu'elle renferme.
— (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 1838, p. 248)
Notes
- Déjà en 1808, Molhain est désigné comme un hameau de Vireux-Molhain ; mais ils apparaissent bien comme deux villages distincts sur la carte d’état-major.
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Vireux-Molhain sur l’encyclopédie Wikipédia
- Collégiale Saint-Ermel de Vireux-Molhain sur l’encyclopédie Wikipédia