Vireux-Saint-Martin
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Vireux-Saint-Martin \Prononciation ?\ |
Vireux-Saint-Martin \Prononciation ?\
- (Géographie) Village constitutif, avec Molhain, de la commune de Vireux-Molhain, et chef lieu de celle-ci.
Le dit Prince-Evêque de Liége & son Eglise cédent pareillement la Souveraineté des Villages de Chooz, de Vireux Saint-Martin & de Molhain, avec leurs territoires, appartenances & dépendances, comme aussi le bas de la Montagne dite le Castion, dépendante de la terre d'Oignies, & située entre le ruisseau d'Alise & la Faigne de Haibes.
— (« Traité entre le Roi de France & le Prince-Évêque, l’Église & l’État de Liège, concernant les limites, le commerce mutuel, & la liberté des communications de leurs états respectifs », conclu à Versailles le 24 May 1772, art.5, dans le Recueil des principaux traités d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, de limites, d'échange &c. conclus par les Puissances de l'Europe […] depuis 1761 jusqu’à présent, par Mr. de Martens, tome 1, Gottingue : chez Jean Chrétien Dieterich, 1791, p. 295)Ces postes seroient soutenus par un camp volant de cinq ou six mille hommes. En descendant la Meuse vers Givet, il faut fortifier le château d'Hierges et garder les passages de Vireux-Saint-Martin et Vireux-le-Waleran.
— (Marquis de Bouillé, « Mémoire sur la défense de la Sarre, de la Moselle et de la Meuse, novembre 1790 », dans Examen des frontières de France, […], en 1792, partie 1 du Tableau historique de la guerre de la Révolution en France, tome 1, Paris & Strasbourg : chez Treuttel & Würtz, 1808, p. 82)
Notes
- Déjà en 1808, Molhain est désigné comme un hameau de Vireux-Molhain ; mais ils apparaissent bien comme deux villages distincts sur la carte d’état-major.
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Vireux-Saint-Martin [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Vireux-Molhain sur l’encyclopédie Wikipédia