Mammon

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin mammona richesse, gain »).

Nom propre

Invariable
Mammon
\ma.mɔ̃\

Mammon \ma.mɔ̃\ masculin

  1. (Bible) divinité personnifiant la richesse et l'avarice dans le Nouveau Testament.
    • Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon.  (Matthieu 6:24)
    • Le docteur Jean était un homme du monde avant tout ; il tenait à l’approbation du monde ; il ne pouvait admirer que ce que le monde admirait ; et sans être, bien s’en faut, un adorateur de Mammon, il lui fallait une idole hissée sur le piédestal de la richesse, parée par la mode et le goût.  (Charlotte Brontë, La Maîtresse d’anglais, page 68)
  2. Personnification de la richesse, de l’appât du gain.
    • L’Occident a abandonné les chrétiens d’Orient depuis belle lurette à cette horde de barbares barbus qu’il soutient en sous-main pour éliminer tous les pouvoirs laïcs. Un mariage avec Mammon qui ne fait pas de doute, au détriment des peuples qu’il dit défendre.  (Guerre en Syrie. Comment la presse occidentale tente de confessionnaliser le conflit, site MamAfrika TV, 14 octobre 2015)
    • Il y invente des archétypes, comme « Monsieur Capital », au ventre gonflé et rempli d'or, une allusion à Mammon, divinité de la richesse matérielle.  (Exposition : Kupka, peintre de tous les sens, site lemonde.fr, 26 mars 2018)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

  • Mammon sur l’encyclopédie Wikipédia