La Hobette
Français
Étymologie
- De hobette.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| La Hobette  \Prononciation ?\  | 
La Hobette \Prononciation ?\
- (Géographie) Section de la commune de Warnécourt, dans le département français des Ardennes.
Le 10 juillet 1836, le jeune Lapierre, de la Hobette, âgé de 4 ans, tomba d'un cheval élevé sur la main gauche ; à l'instant il éprouva une vive douleur dans le poignet et l'avant-bras.
— (L.-A. Champenois, Mémoire et observations sur la courbure accidentelle des os longs, Rethel : Imprimerie de Beauvarlet, 1846, p. 6)Le magasin à poudre était placé à gauche et en arrière de la batterie, l'observatoire à 500 mètres en arrière, sur le plateau de la Hobette. C'est là que se tint l'état-major de l'artillerie de siège pendant le bombardement.
— (H. Roswag, « Résumé des opérations de l'artillerie allemande pendant le siège de Mézières en 1870 », dans la Revue d'artillerie, 8e année, tome 15 (oct. 1879-mars 1880), Paris & Nancy : Berger-Levrault & Cie, 1879, p. 536)Vers 15 heures, […], l'ennemi ayant réussi à atteindre la route de Mézières-Rocroi, vers Rethel, […], débouche des hauteurs Mondigny-Barbencroc, attaque avec chars en direction de La Hobette-Warnécourt, prenant la défense à revers.
— (Général Aimé Doumenc, Histoire de la neuvième armée, Éditions Arthaud, 1945, p. 171)
 - (Géographie) Hameau de la commune de Falaise, dans le département français des Ardennes.
Le lendemain, la progression recommence. L'ennemi est successivement délogé de la Hobette et de Longwé, où il laisse entre nos mains/une batterie de 150 et une de 105 avec de nombreuses munitions.
— (Historique du 299e régiment d'infanterie : la Grande Guerre, chap. 10 : L'offensive franco-américaine d'Argonne (17 octobre-4 novembre 1918), Bergerac : Impr. générale du sud-ouest, 1921, p. 30)
 
Références
- Dictionnaire des Postes de l'Empire, publié par la Direction générale des Postes, Noyon : Imprimerie postale É. Mary-Dupuis & Cie, 1859, p. 828
 
Voir aussi
- Warnécourt sur l’encyclopédie Wikipédia