La Francheville
Français
Étymologie
- (1792) Voir Francheville, la commune fut créée par la Convention, à partir d'une partie du territoire de Mohon ; elle a conservé son nom conventionnel.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| La Francheville \Prononciation ?\ |
La Francheville \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Hugues étendit les mêmes privilèges à Gerson, à Terron-les-Vendresse, à La Francheville, etc., se réservant uniquement, pour le temps de guerre, le droit de gîte personnel dans les villages de Juniville, Pauvre, Givry, Alland’huy, Pont-à-Bar, Tannay, Bairon et Viel-Saint-Remy, « et de manière à ne pas ruiner les habitants. »
— (Hubert Colin, « Essai historique sur Castrice et Mézières », dans Le siège de Mézières par les alliés, en 1815, Vouziers : impr. de A. Lapie, 1865, p.xxxi)Ils furent relevés, à partir du 25, par le détachement du colonel de Ketteler […], qui occupa une ligne allant de Warnécourt à La Francheville et aux Ayvelles. […]. Le détachement ayant été ensuite réduit de près de moitié par des départs successifs, ne put entreprendre rien de sérieux contre la place, il dut même abandonner Warnécourt, et se borner à conserver la ligne de La Francheville aux Ayvelles.
— (H. Roswag, Résumé des opérations de l'artillerie allemande pendant le Siège de Mézières en 1870, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault, 1880, p. 5)De même, La Francheville dans les Ardennes est-elle une assez grande commune de l’agglomération de Charleville-Mézières dont la population, surtout ouvrière, avait beaucoup augmenté jusqu'en 1975, puis régressé du fait de la crise […].
— (Armand Frémont, Portrait de la France: villes et régions, Flammarion, 2001, page 279)On put lire aussi que le lundi suivant, des « personnes dignes de foi » avaient aperçu, «dans les airs entre Mohon et La Francheville, de vives lueurs, analogues à celles d'un projecteur» à environ quatre-cents mètres au-dessus du fort des Ayvelles.
— (Eva Avrillon, La portée de l'incident de Lunéville (1913) dans la perception française de la "menace allemande" avant la première Guerre mondiale, Grin Verlag, 2011, page 28)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « La Francheville [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- La Francheville sur l’encyclopédie Wikipédia