Hainaut

Français

Étymologie

(Date à préciser) Autrefois écrit Haynau  (Pragmatique sanction, 1549) anciennement composé de Haine et de gau rive, district »), forme perceptible dans le néerlandais Henegouwen, l'allemand Hennegau.

Nom de famille

Nom de famille
Hainaut
\Prononciation ?\

Hainaut \Prononciation ?\

  1. (Anthroponymie) Nom de famille que l’on trouve principalement dans la zone transfrontalière franco-belge correspondant à l’ancien comté de Hainaut, ainsi qu’à Paris et Bruxelles[1].

Traductions

Nom propre

Hainaut \ɛ.no\ masculin invariable

  1. Ancien comté, du ixe siècle à 1795. → Voir comté de Hainaut sur l’encyclopédie Wikipédia
  2. Région transfrontalière informelle actuelle, à cheval sur la Belgique et la France qui correspond approximativement aux limites de l’ancien comté.
  3. (En particulier) Une des dix provinces belges (une des cinq situées en Wallonie), dont le chef-lieu est Mons. Elle correspond en Belgique à une zone élargie par rapport aux limites de l’ancien comté, incluant par exemple le Tournaisis, et une partie de l’ancien comté de Namur.
    • M. R. Parisot établit qu'après ses tentatives de 939-940, Louis IV avait maintenu son autorité sur une partie du Hainaut, de la Hasbaye, du Masalant, du Mouzonnais et du Barrois.  (Revue des questions historiques, V. Palmé, 1906, page 633)
    • La province de Hainaut pousse ainsi très vite l’action publique culturelle assez loin pour l’époque.  (Hugues Dumont, Le pluralisme idéologique et l’autonomie culturelle en droit public belge, 1996)
  4. (En particulier) Région informelle en France correspond à peu près aux arrondissements actuels d’Avesnes-sur-Helpe et de Valenciennes, partie sud-ouest de l'ancien comté de Hainaut.
    • Si, en Belgique, la province administrative du Hainaut a perpétué la conscience d'une individualité hennuyère, en France, le Hainaut, fondu dans le département du Nord, et correspondant à peu près aux arrondissements de Valenciennes et d'Avesnes, avait pratiquement cessé d'être considéré comme une entité humaine. […] Aujourd'hui, toutefois, une résurgence de la notion de Hainaut centré sur Valenciennes s'affirme de plus en plus nettement.  (Flatrès Pierre, « Les deux Hainaut - Présentation géographique », Revue du Nord, tome 53, no 209, avril-juin 1971, page 319  lire en ligne)
    • Les festivals rythment la saison d’été dans toute la France, le Hainaut n’échappe pas à la règle.  (Clément Clero, « Les festivals à ne pas rater dans le Hainaut cet été », La Voix du Nord, 23 avril 2025)

Gentilés et adjectifs correspondants

  • Désuets : [2]
    • Hannicier, Hannicière
    • hannicier

Synonymes

  • (Province belge) Hainaut belge
  • (Région informelle française) Hainaut français

Dérivés

(Hainaut historique) (1 & 2)

(Province belge) (3)

  • Hainaut belge
  • Hainaut occidental

(Région informelle française) (4)

  • Hainaut français

Vocabulaire apparenté par le sens

(Province belge) (3)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Hainaut sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Hainaut sur l’encyclopédie Vikidia

Références

Sources

  1. Répartition du nom de Famille :
  2. 1 2 3 Benjamin Legoarant, Nouveau Dictionnaire critique de la langue française, Librairie de veuve Berger-Levrault et fils, Paris/Strasbourg, 1858 :

Bibliographie

  • Flatrès Pierre, « Les deux Hainaut - Présentation géographique », Revue du Nord, tome 53, no 209, avril-juin 1971, pages 319-320 → Lire en ligne

Anglais

Étymologie

Du français Hainaut.

Nom propre

Hainaut \Prononciation ?\

  1. Hainaut (province de Belgique).

Italien

Étymologie

Du français Hainaut.

Nom propre

Hainaut \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hainaut (province de Belgique).

Voir aussi

Luxembourgeois

Étymologie

Du français Hainaut.

Nom propre

Hainaut \Prononciation ?\

  1. Hainaut (province de Belgique).