Grand Remplacement

Voir aussi : grand remplacement

Français

Étymologie

(2010) Composé de grand et de remplacement. Locution créée par le militant politique français d'extrême-droite Renaud Camus.

Nom propre

Invariable
Grand Remplacement
\ɡʁɑ̃ ʁɑ̃.plas.mɑ̃\

Grand Remplacement \ɡʁɑ̃ ʁɑ̃.plas.mɑ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (France) (Politique) Théorie du complot d’extrême droite fondée davantage sur des impressions que sur des données démographiques réelles, biaisée par une défiance de nature xénophobe et raciste — qui affirme qu’il existerait en France un remplacement de la population née sur ce territoire par une population originaire des anciennes colonies d’Afrique noire et du Maghreb.
    • Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que rend seul possible la Grande Déculturation, est le phénomène le plus considérable de l’histoire de France depuis des siècles, et probablement depuis toujours.  (Renaud Camus, Le Grand Remplacement, Reinharc, 2011)
    • Le Grand Remplacement n’est ni un fantasme ni un complot ; c’est le secret le mieux gardé de la mondialisation ; son principe, son moteur, son âme.  (Éric Zemmour, « Quand un démographe démontre la réalité du remplacement de population », Le Figaro, 12 avril 2017)
    • L'expression désormais sloganisée de « Grand Remplacement » fonctionne comme le thème central d'un mythe répulsif ou d'une utopie négative, d'une contre-utopie ou d'une dystopie, baptisée par ses promoteurs contemporains « remplacisme », qui constitue un puissant récit mobilisateur.  (Pierre-André Taguieff, « Archéologie d’une représentation polémique: le ‘Grand Remplacement’ », Cités, n°89, 2022, Presses Universitaires de France)

Variantes orthographiques

Dérivés

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

Sources