suprémacisme blanc

Français

Étymologie

Composé de suprémacisme et de blanc.

Locution nominale

suprémacisme blanc \sy.pʁe.ma.sism blɑ̃\ masculin

  1. (Sociologie, Science politique, Histoire, Anthropologie) Idéologie raciste fondée sur l’idée d’une supériorité des humains dont la peau est perçue comme blanche sur les autres.
    • Le suprémacisme blanc est une idéologie raciste et constitue une des tendances de l’extrême droite américaine. Elle part du principe que les Blancs constituent une « race supérieure ».  (Les Décodeurs, Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ? sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 16 août 2017, consulté le 17 août 2017)
    • D’autres critiques affirment que l’insistance sur les questions foncières détourne l’attention de la formation des processus coloniaux, de leur lien avec le suprémacisme blanc et de leur interdépendance avec d’autres systèmes d’oppression, notamment le capitalisme.  (Dorries, Heather, David Hugill, et Julie Tomiak. « Le capitalisme racial et la production de villes coloniales de peuplement », Espaces et sociétés, vol. 190, no. 3, 2023, pp. 171-192.)
    • Tous appartiennent à un groupe d’ultradroite à visée terroriste prônant le suprémacisme blanc : Action des forces opérationnelles (AFO).  (Tristan Gayet, « Islamophobie : 16 militants d’extrême droite soupçonnés d’association de malfaiteurs terroriste devant la justice », L’Humanité, 10 juin 2025  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Voir aussi