Dom-le-Mesnil
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Dom-le-Mesnil \dɔ̃.lme.nil\ |
Dom-le-Mesnil \dɔ̃.lme.nil\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Dans les carrières de Feuchères, où l'on exploite la même pierre qu'à Dom-le-Mesnil, on peut voir, entre le sommet de la masse exploitée et la marne à grandes bélemnites et à Ostrea acuminata, une liaison intime établie par plusieurs bancs de calcaire dur lumachelle, où la même huître se présente à profusion.
— (Albert de Lapparent, « Notes sur l'étage oolithique inférieur dans le département des Ardennes », séance du 11 janvier 1875, Bulletin de la Société géologique de France, 3e série - tome 3 (1874-1875), Paris, 1875, p. 149)A Sedan, la division wurtembergeoise, qui se trouvait à l'extrême gauche après le passage de la Meuse à Dom-le-Mesnil, fit avancer toute la brigade de cavalerie vers Tumécourt pour reconnaître le terrain vers Mézières.
— (Revue militaire belge, 1880, vol.5, page 58)Dépassant le pont de Donchery, à dr., on gagne la vallée du[sic] Bar qui s'ouvre à g. dans la direction du ch. de Maisoncelles. On franchit le ruisseau, puis le canal au hameau de Pont-à-Bar. Une côte, à trois reprises, signale le long village de Dom-le-Mesnil.
— (Adrien de Baroncelli, Les Ardennes françaises et belges, le Grand-Duché de Luxembourg, §. : De Sedan à Mézières-Charleville, Paris : chez tous les libraires, 1901, p. 140)Polystichum lonchitis: Très rare ce Polystic a été signalé pour la 1ère fois dans les Ardennes assez récemment (1986) à Dom-le-Mesnil dans les anciennes carrières de calcaire du Bajocien.
— (Arnaud Bizot & Patrick Bouillard, « Observations floristiques dans les Ardennes », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 107e année - tome 90 (2000), Charleville-Mézières : Imprimerie Bayart, 2001, p. 79)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Dom-le-Mesnil [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Dom-le-Mesnil sur l’encyclopédie Wikipédia