Cliron
Français
Étymologie
- Jean-Baptiste Lépine, dans sa Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier & Reims : chez Matot-Braine, octobre 1862, p. 165, indique :
- « Cliron, dont le nom est écrit tantôt Clairon, tantôt Cléron, et quelquefois Claireau, dérive probablement de clarus aquorum, claire eau, clairon; on, en celtique, exprime aussi eau. »
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Cliron \Prononciation ?\ |
Cliron \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
J'aurais moins circonstancié mon rapport, si la malveillance, l'esprit d'opposition, ne s'étaient emparés de l'événement de Cliron pour troubler la sécurité des sujets vaccinés et détourner les parents de soumettre leurs enfants à la salutaire inoculation de la vaccine.
— (J. B. S. Hennequin, Mémoire sur des varioles prises pour des varioloïdes, adressé, le 6 juin 1827, à M. le Préfet du département des Ardennes, dans le Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie françaises et étrangères, tome 40, Paris : chez Baillière, 1827, p. 150)La preuve que Cliron est déjà ancien, c’est qu’en 1109 Raoul Levert, archevêque de Reims, accorda à l’abbaye de Saint-Nicaise l’autel de Cliron, […]. Cliron était aussi une seigneurie ayant haute, moyenne et basse justice, et dépendant de Montcornet, qui fut vendue à César Bernier en 1578, […].
— (Jean-Baptiste Lépine, Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier fils, 1862, p. 166)La seconde observation fut rapportée au début de la soirée du dimanche 26 octobre 1980, vers 18 h 35, et conjointement décrite par un couple d'automobilistes circulant dans Cliron (sens Cliron-Charleville, sur la RN. 51), ainsi que par cinq autres témoins situés au 4e étage d'une H.L.M. […].
— (« Dernière minute » dans OVNIS en Ardenne : 10 ans d'enquête sur les soucoupes volantes, par Jean-Michel Ligeron, chez l'auteur, 1981)Mardi 25 Août. Debout 3 h 1/2 nous entrons dans la parc du Château de la Grande-Jouble. A midi nous partons, passons près de la gare de Belval, Sury, Tournes, Cliron et nous allons coucher à Lonny.
— (14-18, Auguste, Clément, Jules et les autres : Journal de guerre, Moncoutant : Association Kancel, 1994, p. 7)
Gentilés et adjectifs correspondants
Méronymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Cliron [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Cliron sur l’encyclopédie Wikipédia