Charroué

Français

Étymologie

Il apparait avec la graphie Charoüé sur la Carte de Cassini et celle de Charoué sur les cartes d’état-major jusqu'à celle de 1950.

Nom propre

Nom propre
Charroué
\Prononciation ?\

Charroué \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau de la commune française de Cliron, dans le département des Ardennes.
    • La vallée qui conduit au point de partage du ruisseau du pont des Aulnes du côté de la Sormonne est celle de Charroué et d'Arreux. […]. La vallée d'Arreux conserve une pente faible depuis Charroué jusqu'à l'embouchure du ruisseau des Houdelimonts. A partir de là seulement, commence une pente rapide d'environ 0,07 c. par m. conduisant au point de partage.  (Projet de chemin de fer de Sédan à la frontière de Belgique, présenté par MM. Monchy & Cie, Eugène Flachat et Jules Alexandre Petiet, ingénieurs civils, Paris : chez Mathias, 1839, p. 37)
    • Aussi Montal, devenu plus prudent, ne s'éloignait plus autant : il se bornait aux environs de la place. On le voit, le 14 avril 1654, ravager Tourne, le Ham-les-Moines, Cliron, Charroué, Harcy, et enlever de ce dernier endroit seul trente-quatre bêtes à cornes et chevaux.  (Jean-Baptiste Lépine, Histoire de la ville de Rocroi depuis son origine jusqu'en 1850, chap. 3, Rethel : chez l'auteur, Charleville  : chez Letellier & Reims : chez Brissart-Binet, , août 1860, p. 185)
    • Cliron, […]. Aujourd’hui il forme avec Charroué une commune de son canton. […]. Sa population en 1846, y compris Charroué, était de 337 habitants, ou 53 feux pour lui, et 33 pour son annexe.  (Jean-Baptiste Lépine, Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier & Reims : chez Matot-Braine, octobre 1862, p. 165)

Variantes

  • Charoué

Voir aussi

  • Cliron sur l’encyclopédie Wikipédia