Charroué
Français
Étymologie
- Il apparait avec la graphie Charoüé sur la Carte de Cassini et celle de Charoué sur les cartes d’état-major jusqu'à celle de 1950.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Charroué \Prononciation ?\ |
Charroué \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune française de Cliron, dans le département des Ardennes.
La vallée qui conduit au point de partage du ruisseau du pont des Aulnes du côté de la Sormonne est celle de Charroué et d'Arreux. […]. La vallée d'Arreux conserve une pente faible depuis Charroué jusqu'à l'embouchure du ruisseau des Houdelimonts. A partir de là seulement, commence une pente rapide d'environ 0,07 c. par m. conduisant au point de partage.
— (Projet de chemin de fer de Sédan à la frontière de Belgique, présenté par MM. Monchy & Cie, Eugène Flachat et Jules Alexandre Petiet, ingénieurs civils, Paris : chez Mathias, 1839, p. 37)Aussi Montal, devenu plus prudent, ne s'éloignait plus autant : il se bornait aux environs de la place. On le voit, le 14 avril 1654, ravager Tourne, le Ham-les-Moines, Cliron, Charroué, Harcy, et enlever de ce dernier endroit seul trente-quatre bêtes à cornes et chevaux.
— (Jean-Baptiste Lépine, Histoire de la ville de Rocroi depuis son origine jusqu'en 1850, chap. 3, Rethel : chez l'auteur, Charleville : chez Letellier & Reims : chez Brissart-Binet, , août 1860, p. 185)Cliron, […]. Aujourd’hui il forme avec Charroué une commune de son canton. […]. Sa population en 1846, y compris Charroué, était de 337 habitants, ou 53 feux pour lui, et 33 pour son annexe.
— (Jean-Baptiste Lépine, Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier & Reims : chez Matot-Braine, octobre 1862, p. 165)
Variantes
- Charoué
Voir aussi
- Cliron sur l’encyclopédie Wikipédia