Chooz
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Chooz  \ʃo\  | 
Chooz \ʃo\ (Indénombrable)
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Chooz qui, tout à tour, s’est appelé Calcum, Chaud, Chou, Chooz, est, dans le Nord de nos Ardennes, l’un de nos plus anciens villages, son origine peut remonter aux derniers temps mérovingiens, mais elle est assez obscure. Ce n’était qu’un hameau perdu au sein de l’épais manteau forestier qui couvrait alors le pays.
— (« La gazette régionale : Chooz (Ardennes) », dans la Gazette des Ardennes : journal des pays occupés, 4e année, n° 666 du 29 juin 1918, p. 3)Le 11 avril 1341, un record de la cour échevinale de Chooz, détermine les droits de chacun.
— (Dr A. Lapierre, « Les avoués et seigneurs de Sedan avant les La Marck », dans Travaux de l'Académie Nationale de Reims, tome 140 (1925-1926), Reims : chez Michaud & Imprimerie Monce & Cie, 1926, p. 255)
Les religieux de Stavelot, seigneurs tréfonciers de Chooz et de ses appendices, lèvent les amendes à Chooz, dont ils donnent le tiers à Gérard de Jauche, seigneur de Hierges, qui, depuis dix-huit ans, s'est emparé de différents revenus.Le site de Chooz est situé dans une boucle de la Meuse, sur la rive gauche, peu avant la pointe de Givet. Il a reçu deux tranches du standard novateur N4.
— (Michel Hug, Un siècle d'énergie nucléaire, Éditions le Manuscrit, 2009, p. 70)Située en bordure de la Meuse, au nord du département des Ardennes, la commune de Chooz abrite l’une des trois centrales nucléaires du Grand Est en activité. De 1967 à 1991, elle accueille un premier réacteur. La centrale actuelle compte deux réacteurs mis en service en 1996.
— (La pointe de Givet, dans les Ardennes, fortement marquée par la présence de la centrale de Chooz, Insee Flash Grand-Est, n° 85, mars 2024, p. 1)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Chooz [Prononciation ?] »
 
Homophones
Références
- (pour la prononciation) Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994
 - Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
 
Voir aussi
- Chooz sur l’encyclopédie Wikipédia