Chesnois

Voir aussi : chesnois

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Chesnois
\ʃe.nwa\

Chesnois \ʃe.nwa\

  1. (Géographie) Ancienne commune française du département des Ardennes, qui fusionna en 1828 avec la commune d’Auboncourt, pour former la commune du Chesnois-Auboncourt ; chef-lieu de cette dernière.
    • Sept-Fontaines était une abbaye de la contrée (sur la commune actuelle de Fagnon fondée par elle, et dont dépendaient les cures de This, Neuville, Tournes, Chesnois, Sorcy, Thilay et Fagnon); ancienne et renommée, on la trouve dès le XIIe siècle en possession de ladite ferme de Saint-Quentin.  (« Le livre de raison de Jean Tobie, de 1725 à 1778 », dans la Revue de Champagne & de Brie, tome 11, 1er semestre, Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1899, p. 757)
    • La progression vers Chesnois s'effectue par infiltration; la compagnie Duchesne (8e) et la compagnie Bruneau (10e) sont en tête, et traversent le village par le pont, malgré un barrage très serré de balles allemandes. Ce demi-bataillon cherche à déloger l'ennemi des crêtes qui dominent le cirque au fond duquel Chesnois commence à brûler.  (Historique du 58e bataillon de chasseurs à pied pendant la guerre 1914-1918, Nancy, Paris & Strasbourg : chez Berger-Levrault, 1920, p. 4)
    • Le bataillon s’avançait jusqu’à Chesnois-Auboncourt par la route venant du sud. […]. La hameau d’Auboncourt est situé entre Chesnois et Wignicourt. De Chesnois on n’en voit que les toits.  (Barthelémy-Edmond Palat, La Grande guerre sur le front occidental, tome 5 : La retraite sur la Seine (24 août-4 septembre 1914), Paris : chez R. Chapelot, non-daté (vers 1920), p. 280)
    • Quant à la 52e division, son avant-garde n'a même pas encore paru à Chesnois, alors qu'elle eût dû être en position à Puiseux dès 5 heures.  (Pierre Joseph Louis Alfred Dubois, Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916, tome 1 : Le 9e corps d'armée, Paris : chez Henri Charles-Lavauzelle, 1921, p. 120)

Synonymes

Nom commun

Singulier et pluriel
Chesnois
\ʃe.nwa\

Chesnois \ʃe.nwa\ masculin (pour une femme, on dit : Chesnoise) singulier et pluriel identiques

  1. Habitant du Chesne, commune française située dans le département des Ardennes.

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Chesnois sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.