Auboncourt

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Auboncourt
\o.bɔ̃.kuʁ\

Auboncourt \o.bɔ̃.kuʁ\

  1. (Géographie) Ancienne commune française du département des Ardennes, qui fusionna en 1828 avec la commune de Vauzelles, pour former la commune d'Auboncourt-Vauzelles.
    • Car, en suivant les bords du bassin crayeux par Auboncourt, Monclin et Bauthémont, dans l'arrondissement de Rethel, on ne rencontre plus que la succession des couches c, d, e, comme dans l'arrondissement de Vouziers.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy, Sur le prolongement des couches du Terrain crétacé dans la partie nord-ouest du département des Ardennes,, dans le Bulletin de la Société géologique de France, 3e série, tome 4, Paris : chez F. Savy, 1875-1876, p. 9)
    • Sa batterie prit position à l'est de Vauzelles, d'où elle canonna notre extrême arrière-garde dans Machéroménil. Quelques obus la mirent en désordre et le 10e hussards prussien pénétrant dans ce hameau, y prit des traînards et des voitures. Puis la 13e brigade cantonna dans Auboncourt, Vauzelles et Saulces-aux-Bois.  (Général Palat, Siège de Paris : Chatillon, Chevilly, La Malmaison (7 août-27 octobre 1870), chap. 7, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault & Cie, 1898, p. 73)
    • Yves Bestel, né à Auboncourt-Vauzelles, est le fils de M. Ernest Bestel, de Rocquigny, et de Mme, qui fut institutrice à Rocquigny (Sous-les-Faux) et à Auboncourt.  (« Rocquigny : Succès », dans L'Ardennais, 9e année, n° 2494 du mardi 25 novembre 1952, p. 3)
  2. (Géographie) Ancienne commune française du département des Ardennes, qui fusionna en 1828 avec la commune du Chesnois, pour former la commune du Chesnois-Auboncourt.
    • Le bataillon s’avançait jusqu’à Chesnois-Auboncourt par la route venant du sud. […]. La hameau d’Auboncourt est situé entre Chesnois et Wignicourt. De Chesnois on n’en voit que les toits.  (Barthelémy-Edmond Palat, La Grande guerre sur le front occidental, tome 5 : La retraite sur la Seine (24 août-4 septembre 1914), Paris : chez R. Chapelot, non-daté (vers 1920), p. 280)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi