Beffu-et-le-Morthomme

Français

Étymologie

Du nom des deux villages constitutifs : Beffu, le chef-lieu et Le Morthomme, le hameau.

Nom propre

Nom propre
Beffu-et-le-Morthomme
\Prononciation ?\

Beffu-et-le-Morthomme \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Tout cela est bel et bien beau, mais vous habitez Beffu-et-le-Morthomme, et du diable si vous savez de quel tribunal vous dépendez.  (« Journal d'un avocat : Au fait, comment on fait un procès ? » par Eolas le mardi 19 juillet 2005, sur le blog de maître Eloas (www.maitre-eolas.fr))
    • Deux fois en tant que Paul et une fois en tant que Paul Émile ([…]), il figure, avec la mention « Mort pour la France », sur les monuments aux morts de Charleville-Mézières, Berthoncourt (Ardennes) et Senuc (Ardennes) et Beffu-et-le-Morthomme (ce dernier lieu étant aussi le lieu de sa mort figurant dans son dossier du SHD).  (« OLIVAN Paolo (ou Paul ou Paul Émile) », dans Le Maitron (https:/ /maitron.fr), par Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 13 octobre 2016, dernière modification le 16 avril 2021)
    • Beffu (com. de Beffu-et-le-Morthomme, cant. de Grandpré) :
      Ce nom constitue le premier élément de celui d’une commune du canton de Grandpré : Beffu-et-le Morthomme. En réalité, Le Morthomme, qui paraît avoir été créé au XVIe siècle, ne constitue qu’un hameau occupant la section C du plan cadastral. Beffu est à l’évidence plus ancien, puisque son nom est mentionné, sous la graphie
      Beaufust, dans un acte de 1275, […].
       (Michel Tamine, « Le hêtre dans la toponymie des Ardennes », Nouvelle revue d'onomastique, année 2012, n° 54, p. 63)
    • Un accident de la circulation s’est produit entre un poids lourd et une voiture, en fin d’après-midi ce lundi vers 17 h 26, sur la route départementale 6 vers Thénorgues à Beffu-le-Morthomme. La voiture a pris la fuite avant l’arrivée des secours.  (« Un poids lourd se couche sur le flanc en évitant une voiture à Beffu-et-le-Morthomme », le 18 mars 2024, sur le site de L'Union (www.lunion.fr))

Variantes

Traductions

Prononciation

Voir aussi