Beffu

Français

Étymologie

Michel Tamine, dans Le hêtre dans la toponymie des Ardennes (Nouvelle revue d'onomastique, année 2012, n° 54, p. 63) indique qu'il est nommé Beaufust en 1275, puis Beaufeu en 1297, Befu en 1386 et Befuit en 1400.

Nom propre

Nom propre
Beffu
\Prononciation ?\

Beffu \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Chef-lieu de la commune de Beffu-et-le-Morthomme, dans les Ardennes.
    • L'avant-garde s'étendait ainsi sur une ligne oblique que couvrait le ruisseau de l’Agron et qui passait par Saint-Juvin, Beffu et le Morthomme. Beffu formait le centre de la position; le Morthomme, la gauche, et Saint-Juvin, la droite. Les troupes de Beffu et du Morthomme pouvaient se retirer par deux ponts sur le village de Chevières; […].  (Arthur Chuquet, Les guerres de la Révolution, tome 2 : Valmy, chap. 2 : L'Argonne, Paris : chez Léopold Cerf, 1887, p. 62)
    • Le fait est, […], que le Maire et les cinq bourgeois de Beffu n'avaient nullement songé à tirer sur les soldats allemands; qu'un seul Prussien s'était blessé avec son propre fusil par mégarde; que deux habitants de Beffu, sans armes, avaient été déjà, par représailles, massacrés dans une garenne où ils s'étaient réfugiés, […].  (L'armée de Mac-Mahon et la bataille de Beaumont en Argonne : Lettres à Madame Urquhart sur la guerre et la situation, 9e lettre, par l'abbé Pierre Defourny, Bruxelles : chez Victor et Cie, 1871, p. 147)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi