Bazancourt
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Bazancourt \Prononciation ?\ |
Bazancourt \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département de la Marne.
Jean d'Aubigny est alors capitaine d’Ecry ; ses gens ravagent les villages voisins, déjà occupés par les Anglo-Bourguignons, entre autres Condé-sur-Suippes, Bazancourt, Isle-sur-Suippes et Hermonville, où ils prennent tout le vin qu'ils trouvent.
— (Dr A. Lapierre, « La Guerre de Cent-Ans dans l'Argonne et le Rethelois, chap. 8 », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, Sedan : chez Émile Laroche & Société d'études ardennaises, 7e année, n° 1, novembre 1899, p. 39)Revenant sur nos pas, nous nous dirigeons par Poilcourt-Sydney vers Roizy. A la sortie de ce village, sur la route de Bazancourt, après avoir franchi la Retourne, nous faisons halte.
— (A. Bestel & E. Lenice, « Excursion du 12 septembre 1965 : Brienne-sur-Aisne — Roizy — Poilcourt », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, n° 99 (2e sem. 1965), p. 60)
- (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Oise.
- (Géographie) Hameau de la commune française de Châtillon-sur-Bar, puis de Belleville-et-Châtillon-sur-Bar, dans le département des Ardennes.
Les calcaires à astartes s'étendent près de Châtillon, près de Bazancourt, et dans le domaine de la ferme de St-Denis.
— (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Statistique agronomique de l'arrondissement de Vouziers, département des Ardennes, chap. 6, Charleville : chez E. Jolly, 1873, p. 317)Les 3 et 4e escadrons du 12e chasseurs, partis de Bazancourt, font jonction à Châtillon avec les 5 et 6e escadrons du même régiment. Le général de la Mortière suit les chasseurs avec le 5e lanciers. L'avant-garde est confiée au 4e escadron de chasseurs.
— (George Bastard, Sanglants combats, chap. 4, 5e éd., Paris : chez Albert Savine, 1892, p. 135)Sur la droite et au nord de la Fournelle, on rencontrait : Bazancourt (sur le déverticulum romain), dépendance de l'abbaye de St Remy de Reims. Forêt et cense d'abord, puis un instant gros village après la guerre de Cent ans et la destruction de l'important bourg de Bairon par les Anglais (1360), […], Bazancourt a appartenu pendant assez longtemps aux évêques du Puy (en Velay), donation faite peut-être par quelque pèlerin reconnaissant à la Vierge noire du Puy, […].
— (Adolphe-Louis Leroy, Noirval, un défilé célèbre mal connu : la vallée de La Fournelle, Quatre-Champs : étude de géographie, de toponymie et d'histoire, Largentière : Imprimerie Elie Mazel, 1924, p. 215)
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Bazancourt [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Bazancourt sur Wikipédia