Quatre-Champs

Français

Étymologie

Composé de quatre et de champ → voir Troischamps.

Nom propre

Quatre-Champs \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française située dans le département des Ardennes.
    • Plus au sud, nous avons atteint les abords des Alleux, de Quatre-Champs et de la Croix-aux-Bois, après avoir enlevé les bois de Vandy et le village de Ballay, en dépit de la résistance de l'ennemi, qui a été particulièrement violente sur le plateau des Alleux et au défilé de la Croix aux-Bois.  (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)
    • C'est un coin de Touraine, ou d'Anjou, sous les brumes du Nord, tant il est bien abrité contre les durs vents du septentrion. Dix autres endroits aussi fleuris, aussi charmants entourent Ballay, la Noue Adam, Landèves, Claire-Fontaine et Quatre-Champs et Toges, etc.  (Adolphe-Louis Leroy, Noirval, un défilé célèbre mal connu : la vallée de La Fournelle, Quatre-Champs : étude de géographie, de toponymie et d'histoire, Largentière : Imprimerie Elie Mazel, 1924, p. 33)
    • La Fournelle, ruisseau de quatorze kilomètres, aux eaux vives et limpides, au cours rapide, vient de la forêt de Belleville. […]. Dans son étroite vallée, elle arrose Noirval, Quatre-Champs, Ballay, Landèves, Toupet et se jette dans l'Aisne en face de Condé-Ies-Vouziers.  (Mouze, « Excursion du 8 juillet 1951 de Quatre-Champs à Quilly, §. 1 », dans Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, n° 71 de juillet 1951, Mézières : Imprimerie Savreux, p. 36)

Prononciation

Voir aussi